Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

Est-ce que les ours polaires sont menacés ?

1 jour, 1 question

Oui, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) une association qui fait chaque année le bilan de l’état de la nature dans le monde, les classe comme espèce vulnérable. Cela veut dire que les ours blancs risquent de disparaître. Des scientifiques annoncent même leur extinction d’ici la fin du siècle !

Mais pourquoi les ours polaires disparaîtraient ? 

D’abord, parce que l’endroit où ils vivent, la banquise arctique, au pôle Nord, fond sous l’effet du réchauffement climatique. Sans banquise, les ours polaires n’ont plus de territoire pour chasser leur principale nourriture : les phoques.

Ensuite, parce qu’ils sont victimes de la pollution et s’intoxiquent à cause de produits chimiques présents dans les océans.

Enfin, parce que l’Arctique accueille des forages de pétrole, qui dérangent les ours blancs pendant leur période de chasse et de reproduction.

En raison de tout cela, certains ours affamés s’approchent des habitations pour fouiller dans les poubelles et parfois même attaquer des humains.

De plus, en 2017, Donald Trump, le président américain, a autorisé la chasse aux ours polaires en Alaska.

Heureusement, des associations se mobilisent pour les sauvegarder. Elles créent des espaces protégés où les ours blancs trouvent de la nourriture et peuvent hiberner en sécurité. Elles travaillent aussi avec les populations locales afin qu’humains et ours polaires, cohabitent en paix.

 

Découvrez un autre épisode de la série 1 jour 1 question, pour tout comprendre sur la fonte des glaces ainsi qu'un extrait des Dessous de l'océan sur le réchauffement climatique en Articque.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 27/02/20

Modifié le 31/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par