
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'ours blanc
Tout savoir sur...Aujourd’hui dans Tout savoir sur…, Lumière te dévoile tous les secrets de Ursus maritimus, qu’on appelle plus simplement l’ours polaire ou encore ours blanc.
L’ours polaire, roi de la banquise
L’ours polaire a des proportions assez imposantes. Les mâles peuvent mesurer près de 3 mètres de long pour un poids de 700 kg (aussi lourd qu’un grand cheval). Ce géant a choisi de vivre dans l’un des endroits les plus froids de la Terre : le pôle Nord. Un monde de glace 🧊 situé tout en haut de notre planète, dans la région de l’Arctique. Là-bas, comme il fait très froid, la mer est très souvent gelée. On appelle cela la banquise. La glace flotte sur l’océan et est si épaisse qu’elle supporte facilement le poids de l’ours polaire.
L’ours polaire est-il vraiment blanc ?
À première vue, l’ours polaire semble avoir une belle fourrure blanche. Mais la réalité est un peu différente. Car les poils de l’ours polaire sont en fait… translucides. Et s’ils paraissent blancs, c’est parce qu’ils reflètent la lumière, que notre œil voit blanche. Plus étonnant encore, sous ses poils, l’ours blanc a en réalité la peau… noire ! Cette couleur l’aide à garder la chaleur du soleil pour se réchauffer. 🌞
L’ours blanc, un chasseur tout-terrain
Dans l’eau, l’ours polaire est aussi à l’aise qu’à la surface de la glace. Il se sert de ses puissantes pattes avant comme de rames pour avancer et se dirige grâce à ses pattes arrière comme un gouvernail de bateau. Sur la glace, il peut marcher et courir, sans problème. Le dessous de ses larges pattes est couvert de poils, ses coussinets sont rugueux et ses doigts terminés par de bonnes griffes. Avec un tel équipement, impossible de glisser. L’ours blanc est un chasseur redoutable qui se nourrit principalement de phoques. Ses armes sont ses pattes avant griffues et ses dents. Il possède d’impressionnantes canines de plusieurs centimètres de long pour s’emparer de ses proies. Mais son arme secrète, c’est son flair hors du commun : l’un de ses sens les plus développés. Il est capable de sentir la présence d’un phoque à plusieurs centaines de mètres de distance, même si celui-ci nage sous la glace. La graisse des phoques qu’il mange lui apporte beaucoup d’énergie et l’aide à résister au froid du Grand Nord.
Le changement climatique, ennemi de l’ours polaire
L’ours blanc est un animal puissant et impressionnant qui règne sans partage sur la banquise. Mais le réchauffement climatique menace son habitat et son existence. Il faut donc agir pour préserver cet environnement fragile et tous les animaux qui y vivent.
Tu veux découvrir d’autres merveilles de notre monde ?
👉 Regarde les autres épisodes de Tout savoir sur…
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier & Camille Le Moal
Producteur : Bela Films
Année de copyright : 2026
Année de production : 2026
Publié le 02/02/26
Modifié le 02/02/26
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

