
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le phoque
Tout savoir sur...Aujourd’hui dans Tout savoir sur.., Lumière t’invite à faire la connaissance d’un drôle d’animal qui partage son temps entre la surface de la glace et les eaux froides de la mer : le phoque.
C’est quoi un phoque ?
Les phoques sont des mammifères qui appartiennent à la famille des Phocidae (leur nom latin) et il en existe plusieurs espèces. Le phoque de Weddell en est une assez répandue. Les femelles sont plus grandes que les mâles et mesurent jusqu’à plus de 3 mètres de long pour un poids d’environ 400 kg (aussi lourd que deux poneys !).
Où vivent les phoques ?
Les phoques de Weddell vivent sur le continent le plus au sud et le plus glacé du monde : l’Antarctique 🥶. On trouve d’autres espèces de phoques un peu partout sur la planète mais principalement dans les mers froides. Grâce à ses pattes arrière en forme de nageoires, le phoque nage très bien et très vite sous l’eau. Ses puissantes nageoires avant lui servent à se diriger et à s’équilibrer dans l’eau.
Le phoque, champion d’apnée
Le phoque de Weddell peut rester 1 heure sous l’eau sans respirer, et plonger jusqu’à 600 mètres de profondeur à la recherche de nourriture. Il mange du poisson mais aussi des coquillages ou des crabes : c’est un super pêcheur. Il a une arme secrète : ses moustaches. Les scientifiques les appellent des vibrisses. Le phoque s’en sert entre autres comme d’un radar pour détecter les turbulences dans l’eau et repérer son futur repas de très loin.
Comment vit le phoque sur la glace ?
En dehors de l’eau, le phoque de Weddell se déplace d’une drôle de façon : il roule, il glisse, il ondule, il rampe. Car ses pattes ne lui permettent pas de marcher comme les autres mammifères. En soulevant alternativement l’avant et l’arrière de son corps, le phoque est moins en contact avec la glace et se refroidit donc moins vite. En effet, sa tête et le bout de ses pattes sont les parties les moins isolées. Il les maintient donc au maximum au sec quand il est hors de l’eau. Pour que les phoques continuent à vivre et à nous étonner, il faut impérativement protéger leur environnement qui est menacé par le réchauffement climatique.
Tu veux découvrir d’autres merveilles de notre monde ?
👉 Regarde les autres épisodes de Tout savoir sur…
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier & Camille Le Moal
Producteur : Bela Films
Année de copyright : 2026
Année de production : 2026
Publié le 02/02/26
Modifié le 02/02/26
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

