icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:48Publié le 02/02/2026

Le renard polaire

Tout savoir sur...

Aujourd’hui dans Tout savoir sur.., Lumière, le guide du Muséum d’Histoire naturelle, te fait découvrir un animal aussi mignon que fascinant : le renard polaire.

C’est quoi un renard polaire ?

Son nom scientifique en latin est Vulpes Lagopus. C’est le plus petit des canidés du Grand Nord. Dans la grande famille des canidés, on retrouve d’autres animaux comme le loup et le chien 🐕. Le renard polaire a justement la taille d’un petit chien : 55 cm de longueur pour un poids d’environ 3,5 kg. Il possède une longue queue touffue, une épaisse fourrure en hiver, de petites oreilles rondes, un long museau pour flairer ses proies et des dents pointues de carnivore.

Où vit le renard polaire ?

Pour trouver le renard polaire, direction le nord de notre planète🧭, dans la région de l’Arctique où se trouve le paysage de neige de la toundra. Là-bas, l’hiver dure plus de 6 mois. Mais le renard polaire est parfaitement adapté à cet environnement extrême. Son épaisse couche de poils l’empêche de se refroidir quand il affronte le blizzard, ce vent glacial qui souffle sur la toundra 🌬️. Sa large queue en panache est aussi très efficace : il l’enroule autour de lui pour garder la chaleur de son corps, un peu comme une écharpe. Le renard polaire dort uniquement à l’extérieur, dans la neige. Pour se protéger du froid, ses pattes sont elles aussi couvertes de poils : au-dessus, comme en dessous, ce qui les isole et aide le renard à marcher sur la neige sans glisser, ni trop s’enfoncer.

Le renard polaire est-il blanc toute l’année ?

Non ! Quand l’hiver se termine enfin en Arctique après 6 mois, l’été revient et les températures remontent. La neige fond sur la toundra qui change de couleur, comme la fourrure du renard polaire qui devient grise et marron et lui permet de se fondre dans le décor. Cette discrétion est un avantage pour un chasseur comme le renard polaire.

Que mangent les renards polaires ?

Les proies préférées du renard polaire sont les lemmings : de petits rongeurs qui ressemblent au hamster 🐹. Lors des journées d’été, un seul renard polaire peut parfois en attraper des dizaines. Et si la chasse aux lemmings n’est pas bonne, le renard peut toujours aller voler des œufs dans les nids des oiseaux posés au sol dans la toundra. L’hiver de retour, la fourrure du renard polaire s’épaissit et blanchit à nouveau. D’ailleurs, en hiver, il lui arrive de suivre discrètement un ours blanc pour lui chaparder quelques morceaux de viande quand celui-ci tue une proie. Heureusement pour lui, le renard est rapide et ne craint pas grand-chose de l’ours. Il est davantage menacé par le changement climatique qui fait disparaître son habitat. Protéger la nature du Grand Nord, c’est aussi protéger les animaux qui y vivent.

 

Tu veux découvrir d’autres merveilles de notre monde ?

👉 Regarde les autres épisodes de Tout savoir sur…

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier & Camille Le Moal

Producteur : Bela Films

Année de copyright : 2026

Année de production : 2026

Publié le 02/02/26

Modifié le 02/02/26

Ce contenu est proposé par