
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les déserts chauds et froids
Tout savoir sur...Aujourd’hui dans Tout savoir sur…, Lumière t’emmène dans le désert, ou plus exactement les déserts. Car il y en a de toutes sortes, répartis un peu partout sur la planète.
Quels sont les deux grands types de déserts ?
Sur la Terre, il existe deux grands types de déserts :
- Les déserts chauds 🥵
- Les déserts froids 🥶
Dans les déserts chauds, les températures peuvent être très élevées dans la journée, mais il peut à l’inverse faire très froid la nuit. Les déserts froids, eux, sont de vastes régions où les températures sont glaciales de jour comme de nuit : c’est un monde couvert de glace.
Le Sahara, le plus grand des déserts chauds
Le désert du Sahara se situe sur toute la partie nord du continent africain et c’est le désert chaud le plus vaste du monde. Dans le Sahara, comme il n’y a pas beaucoup d’arbres pour l’arrêter, le vent souffle souvent très fort. Il emporte alors de petits grains de sable. Et quand le vent se calme, ces grains retombent sur le sol et finissent petit à petit par former des dunes, qui ressemblent à des vagues.
Les autres déserts chauds
Un désert chaud n’est pas forcément toujours couvert de sable. Il existe aussi des déserts de roches comme celui de Sonora, situé en Amérique du Nord, au Mexique plus précisément. C’est un paysage de pierre et de montagnes. Il existe aussi des déserts de sel, comme celui d’Atacama au Chili, situé à l’ouest du continent américain. Les déserts de sel se forment à l’endroit où beaucoup d’eau s’est évaporée. Parfois, ce sont d’anciennes mers où il ne reste que le sel blanc à perte de vue.
Quel est le point commun de tous les déserts ?
Qu’ils soient chauds ou froids, tous les déserts ont un point commun : ce sont les endroits les plus secs de la planète. Il n’y pleut pratiquement jamais. Malgré ces conditions difficiles, on y trouve la vie et notamment des animaux. Dans les déserts chauds par exemple, on peut croiser des dromadaires. Leur fameuse bosse contient de la graisse qu’il peut transformer en eau. Il peut donc se passer de boire pendant plusieurs jours.
Quel est le plus grand désert du monde ?
Le plus grand des déserts de la Terre est un désert froid et c’est même un continent : l’Antarctique. Il se situe tout au sud de la planète. Au centre de ce continent glacé, la température l’hiver peut descendre jusqu’à -60 °C ! Et pourtant, des animaux ont réussi à s’adapter à ce climat extrême. Comme le manchot empereur, le plus grand de la famille des manchots qui peut mesurer plus d’un mètre de haut. On trouve également en Antarctique des phoques, et même des baleines qui viennent l’été dans ces eaux froides et riches pour faire le plein de nourriture.
Des déserts… pas si déserts
Dans ces paysages magnifiques et sauvages que sont les déserts chauds ou froids, les animaux, les plantes et certains peuples se sont adaptés aux températures extrêmes et au manque d’eau. Ils participent ainsi à la diversité de la vie sur Terre.
Tu veux découvrir d’autres merveilles de notre monde ?
👉 Regarde les autres épisodes de Tout savoir sur…
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier & Camille Le Moal
Producteur : Bela Films
Année de copyright : 2026
Année de production : 2026
Publié le 02/02/26
Modifié le 02/02/26
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

