Comment ça marche la voix ?

1 jour, 1 question
Publié le 17/04/19Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

Ta voix fonctionne comme un instrument de musique à vent, en faisant vibrer l’air que tu respires ! Quand tu inspires, de l’air entre dans tes poumons. Puis, quand tu expires, l’air est propulsé vers l’extérieur. En remontant le long de la trachée, l’air fait vibrer tes cordes vocales et produit un son. Attention, cordes vocales et cordes, ça n’a rien à voir ! Imagine plutôt deux sortes de lèvres qui s’ouvrent et se referment sous la pression de l’air. Le son se propage ensuite dans tous les « creux » qu’il rencontre : ta bouche, ton nez, et ta gorge. Ces résonateurs amplifient et modifient le son. Ajoute les mouvements de la langue, des lèvres, du palais, de la mâchoire… et voilà : tu parles, ou tu chantes !

Mais, pourquoi on n’a pas tous la même voix ?

Parce qu’on n’a pas tous le même appareil vocal ! Chez les enfants par exemple, les cordes vocales sont très courtes. Voilà pourquoi ta voix est plus aiguë que celle de tes parents ! La taille et la forme des résonateurs jouent aussi un rôle. Elles peuvent rendre la voix ample, nasillarde ou chaleureuse. La voix fait partie de la personnalité. Elle est unique, comme toi, et raconte beaucoup de choses… Elle trahit tes émotions : elle tremble quand tu es en colère ou est chantante quand tu es gai. 

Chacun a aussi sa manière d’utiliser sa voix : son rythme, son intonation, sa façon de placer des pauses. Et toi, comment est la tienne ?

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus