Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Est-ce que les ovnis existent ?

1 jour, 1 question

Un OVNI = vaisseau d'extraterrestres ?

Un OVNI, c’est un Objet Volant Non Identifié… c’est-à-dire tout objet volant dans le ciel qui ne ressemble pas à un engin connu.

Généralement, quand on parle d’OVNI, on pense à un vaisseau plein d’extraterrestres…

Comment est-née cette légende ?

Mais d’où vient cette drôle d’idée ?À partir de 1950, apparaissent les premiers témoignages d’observations d’OVNI. C’est une période de l’histoire particulière. Les Russes et les Américains sont en compétition et passent leur temps à s’espionner. De plus, à l’époque, pas de satellite pour prendre des photos de la Terre depuis l’espace ! Les américains créent donc des avions top secrets comme le U-2 : un avion qui vole plus haut que les avions classiques. Il a des ailes qui brillent au soleil. Des pilotes de ligne signalent alors des OVNI argentés aux autorités. Comme les militaires ne veulent pas que leur secret soit découvert, ils laissent grossir la rumeur de vaisseaux extraterrestres.

La légende des OVNI est née. Certains en rajoutent en vendant des photos truquées et de fausses histoires. Jusque dans les années 1990, les petits hommes verts sont très populaires. De nos jours, la plupart des signalements d’OVNI trouvent une explication scientifique grâce aux satellites et autres instruments de surveillance du ciel.

Ce qui fait dire aux scientifiques que les OVNI existent, mais que ce ne sont pas des extraterrestres…

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 02/07/19

Modifié le 21/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par