Vidéo : C’est quoi le Big Bang ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42

C’est quoi le Big Bang ?

1 jour, 1 question

Le Big Bang, c’est la théorie sur la naissance de l’Univers qui fait l’unanimité chez les scientifiques. Cet événement se serait produit il y a environ 13,8 milliards d’années.

Mais comment le sait-on ? Et qu’est-ce qui a provoqué ce Big Bang ?

Au début du XXe siècle, la plupart des scientifiques pensaient que l’Univers était fixe, et qu’il avait toujours été ainsi. Et puis, des astronomes ont remarqué que les galaxies, d’immenses groupes d’étoiles, s’éloignaient les unes des autres. Dans les années 1920, l’Américain Hubble (qui a donné son nom au télescope Hubble) et le Belge Lemaître ont proposé la théorie d’un Univers en expansion. Selon celle-ci, l’espace serait comme un ballon en train de grossir. Il devait donc bien avoir commencé quelque part. Pour se moquer de cette idée, le physicien britannique Fred Hoyle l’a surnommée « Big Bang » ou « gros boum » en français. Or depuis, les observations des scientifiques ont confirmé la théorie… et le nom est resté.

En effet, plus on regarde loin dans l’espace, plus on regarde loin dans le temps. Et ce que l’on voit correspond au scénario du Big Bang. On ignore ce qu’il y avait avant le Big Bang, et même s’il y avait un « avant ». Tout ce que l’on sait, c’est que l’Univers était composé de gaz infiniment chaud et dense, qui s’est mis à s’étendre et à se refroidir. Ce qui a permis, bien plus tard, l’apparition des étoiles (qui disparaissent parfois en créant un trou noir), puis des planètes… comme la Terre.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2021

Publié le 29/01/21

Modifié le 29/01/21

Ce contenu est proposé par