Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 21/04/2017

Comment ça se passe le vote ?

1 jour, 1 question

Pour voter, il faut avoir au moins 18 ans. Mais cela ne suffit pas : un vote, ça se prépare à l’avance ! Tout commence en s’inscrivant sur la liste électorale. On le fait dans sa mairie avant le 31 décembre de l’année précédant l’élection. Puis, on prend le temps de connaître les candidats. Débats, articles de presse… il y a plein de moyens de se renseigner. 

Comment ça se passe, le jour de l’élection ? 

Chacun va dans son bureau de vote, montre sa pièce d’identité et si possible sa carte d’électeur.

Les bulletins de vote des candidats sont alignés. Il faut en prendre au moins deux différents, comme ça bien malin celui qui sait pour lequel on va voter ! Ce n’est que dans l’isoloir, caché derrière le rideau, qu’on met dans l’enveloppe, le bulletin de son candidat préféré.

Ensuite, on glisse l’enveloppe dans l’urne, une boite transparente fermée par un cadenas. Difficile de tricher avec ça.

Dernière étape, on signe le registre réunissant tous les noms des personnes inscrites pour voter.

Quand le bureau de vote ferme, les organisateurs aidés par des volontaires ouvrent les urnes et comptent les bulletins. Les résultats de chaque bureau de vote sont additionnés. Le plus souvent, il faut voter deux fois à quelques jours d’intervalle. Au second tour, il ne reste que les candidats arrivés en tête au premier tour. Une fois ce second vote dépouillé, on sait enfin qui a gagné.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 21/04/17

Modifié le 22/09/23

Ce contenu est proposé par