Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignements artistiques01:42

C'est quoi le reggae ?

1 jour, 1 question

C’est un style de musique inventé sur l’île de la Jamaïque, dans les Caraïbes, à l’époque où tes grands-parents étaient ados… Un morceau de reggae est reconnaissable dès les premières notes grâce à la batterie et la basse qui donnent envie de bouger ! C’est le Jamaïcain Bob Marley qui a fait connaître le reggae dans le monde entier avec des chansons comme Get up Stand up. Dans ses paroles, il dénonce souvent le racisme et l’esclavagisme dont son peuple a été victime durant des siècles…

Car le reggae est une musique de révolte

Le mot viendrait du jamaïcain rege-rege, qui signifie « querelle »… Proche des États-Unis, la Jamaïque était une escale pour les navires transportant des esclaves venus d’Afrique… C’est pourquoi le reggae puise ses origines dans la musique noire, les percussions africaines… mais aussi dans le jazz et le rhythm’n’blues des Noirs américains. Et le reggae, c’est aussi une philosophie de vie, le rastafarisme, qui célèbre la paix et la solidarité entre les hommes. Dans leurs chansons, les rastafaris, les musiciens de reggae, parlent souvent de leur rêve de retourner un jour en Afrique. Leur look est très travaillé : ils ont les cheveux longs, noués en dreadlocks… Ils portent du rouge, du vert et du jaune, les 3 couleurs du drapeau éthiopien, l’un des pays africains qui a résisté aux esclavagistes. Résister, aimer et faire danser : voilà, en 3 mots, l’histoire du reggae !

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 06/07/18

Modifié le 13/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par