vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Arts et culture08:48

Mozart, le génie de la musique (26 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Emmanuel André, violoniste à l'Orchestre Philarmonique de Radio France, t'explique l'histoire du compositeur Mozart.

Mozart, enfant surdoué, puis jeune prodige

Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. À 3 ans, Mozart ne sait ni lire, ni écrire, mais il sait déjà déchiffrer des partitions. Il reproduit même des airs qu’il reconnaît. À 6 ans, il a déjà composé ses premiers morceaux. À l’âge de 10 ans, Mozart sillonne l'Europe pour jouer en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie... devant des princes et des monarques. Le public est fasciné. La tournée dure trois ans. C’est une période durant laquelle Mozart ne va pas à l'école.

Les dons de Mozart

L’un des principaux dons de Mozart est sa mémoire. Il a une mémoire immense et précise car il est capable de noter toutes les subtilités qu’il entend. Il avait aussi une autre qualité : l’oreille absolue. C’est la capacité à reconnaître les notes de musique à l’écoute du son.

Pourquoi Mozart est-il un génie ?

Mozart est un génie car avec très peu de moyen, très peu de notes, il a une expression maximale. Mozart a eu une vie très courte. Il est mort à 35 ans, mais il a créé plus 600 œuvres dans tous les genres : sérénade, musique de chambre, concerto, symphonie, opéras, messe, etc. Il faudrait plus de 200 heures pour écouter toutes sa musique !

 

Est-ce que tu as l'oreille musicale ? Car Emmanuel va te jouer des notes au violon et tu devras deviner la suite en chantonnant.

 

N'hésite pas à regarder et à écouter une leçon de musique avec Beethoven.

 

 

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/06/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par