Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Wolfgang Amadeus Mozart : l'ouverture de « Don Giovanni » (1787)
ChutCes premières notes nous glacent le sang. Elles ouvrent l’opéra Don Giovanni de Mozart. Le livret, écrit par Lorenzo Da Ponte, s’inspire en effet du mythe de Don Juan. Ces notes retentiront encore à la toute fin de l’opéra lorsque Don Giovanni sera englouti par les flammes de l’enfer pour avoir refusé de se repentir de ses fautes. Une ouverture géniale, pourtant écrite à la hâte, la veille de la première représentation !
Quel est le contexte de l’opéra de Don Giovanni ?
Comme l’année précédente avec Les Noces de Figaro du même Mozart, le public s’apprête à se divertir et à rire à gorge déployée grâce aux frasques du séducteur. Pourtant, ce soir du 29 octobre 1787 à Prague, l'ambiance change du tout au tout, lorsque Don Giovanni dévoile son côté obscur d’assassin et de manipulateur. Mozart excelle à mélanger le tragique et le comique, pour le plus grand plaisir de son public.
Une ouverture terrible et joviale à la fois
Si le caractère tragique du début de l’ouverture promet un dénouement insoutenable, la suite, flatteuse et enjouée, dresse le portrait du Don Giovanni séducteur et impulsif. Le rideau n’est pas encore levé, et déjà, le spectateur sait à quoi s’en tenir. Mesdames et messieurs, il y aura de l’action, un meurtre, du sexe, un peu d’amour, beaucoup de femmes éplorées. Vous allez adorer !
► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.
Réalisateur : Gérard Louvin
Producteur : RTS, Toutlecontenu.com
Publié le 04/07/14
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par