Vidéo : Et si le premier instrument électronique datait du XIXe siècle ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture03:30Publié le 20/02/2019

Et si le premier instrument électronique datait du XIXe siècle ?

Les folles inventions musicales avec PV NOVA

Comment est née la musique électronique ? Par l’invention des ordinateurs ? Pas si sûr… Le youtubeur PV Nova raconte la naissance de la musique électronique.

1867 : pas de traces de la première musique électronique

En 1867, le piano électromécanique a joué la première musique électronique. Le principe : il fallait jouer sur un clavier qui actionnait des aimants. Ces aimants actionnaient à leur tour des générateurs électriques. On ne sait pas quel son cela donnait parce qu’il n’y a, à ce jour, aucun enregistrement, aucune photo et aucun croquis réalisés. 

1899 : de la musique jouée par des lampes

Quelques années plus tard, on découvre que des lampes peuvent jouer des notes de musique. En effet, en 1899, la plupart des rues continuaient à être éclairées par des lampes à arc. Celle-ci produisait de la lumière en créant un arc électrique entre deux électrodes. Problème : cet éclairage produit un bruit assez désagréable.

 

En tentant de régler ce problème, un physicien britannique, William Duddell, s’est aperçu qu’en modifiant la tension du courant qui traverse les ampoules, il modifiait la hauteur du son. À ce moment-là, il a l’idée d’en faire de la musique. Avec des collègues, ils se sont mis à imaginer un système de diffusion de musique qui se servirait de l’éclairage. Cette idée est restée sans suite.

1951 : la première musique jouée par un ordinateur

On a restauré récemment un enregistrement datant de 1951. Il a été réalisé par le père de l’informatique, le britannique Alan Turing. La machine, un ordinateur, jouait l’hymne national britannique God Save the Queen. Ce morceau est la première musique jouée par un ordinateur.

 

 

Réalisateur : Nicolas Beguet

Nom de l'auteur : Benjamin Valière; PV NOVA

Producteur : France Télévisions; Goldenia studios

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 20/02/19

Modifié le 12/11/20

Ce contenu est proposé par