Vidéo : Chanter comme un robot : Vocoder et Auto-Tune

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture04:00

Chanter comme un robot : Vocoder et Auto-Tune

Les folles inventions musicales avec PV NOVA

Le Vocoder et l’Auto-Tune permettent de transformer les voix des chanteurs. Le youtubeur PV Nova raconte l'histoire de ces logiciels, aujourd’hui largement utilisés dans l’industrie musicale.  

Comment le Vocoder est-il né ?

Durant la Seconde Guerre mondiale, le président des États-Unis, Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill ont besoin de communiquer par téléphone. Mais à l’époque, il est compliqué de faire transiter des données par-delà les océans. Alors, on se sert du Vocoder.Cette invention simplifie les fréquences de la voix humaine et allège donc beaucoup le message. Seul défaut : le son de la voix est assez robotique.

 

Les musiciens s’emparent de cette machine et l’appliquent à tous les genres musicaux, comme le rap (Intergalactic de Beastie Boys), la pop (In the air tonight de Phil Collins) ou encore l’électro (The Robots de Kraftwerk).

Quand l’Auto-Tune est-il apparu ?

En 1996, un nouveau logiciel fait son apparition : l’Auto-Tune. Au début, le but de ce logiciel est de corriger la justesse de la voix de façon très discrète. Ce logiciel fait gagner un temps aux chanteurs. En effet, il leur évite de refaire des dizaines de fois la même prise pour que leur voix soit parfaitement juste.

 

C’est alors que tous les studios d’enregistrements s’équipent de l’Auto-Tune. Actuellement, on estime que 90 % de la production musicale l’utilise, souvent de manière très discrète et transparente.

Comment l’Auto-Tune est-il devenu un instrument à part entière ?

Mais en 1998, l’ingénieur du son qui travaille sur le titre Believe de la chanteuse américaine Cher décide de pousser les réglages de l’Auto-Tune au maximum. L’idée est d’enlever toutes les petites variations de la voix et de la rendre la plus « parfaite » possible. Adorant le résultat, la chanteuse demande à garder cette version-là. La chanson devient un tube.

 

Booba, PNL, Kanye West, Black Eyed Peas… Aujourd'hui, beaucoup d’artistes ont décidé d’utiliser l’Auto-Tune comme un instrument pour se donner un côté étrange et robotique.

 

Réalisateur : Nicolas Beguet

Nom de l'auteur : Benjamin Valière; PV NOVA

Producteur : France Télévisions; Goldenia studios

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 11/03/19

Modifié le 10/02/21

Ce contenu est proposé par