Vidéo : Le micro sur scène, quel intérêt pour le chanteur ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture04:00Publié le 30/01/2019

Le micro sur scène, quel intérêt pour le chanteur ?

Les folles inventions musicales avec PV NOVA

Avant l’invention du micro, comment chantait-on en concert ? Comment le micro a-t-il été accueilli ? Et pourquoi cette invention a-t-elle été une révolution ? PV Nova te raconte l’histoire du micro.

Avant le micro, le chant lyrique

Pour se faire bien entendre du public, les chanteurs ont pendant longtemps, soit chanté dans de petites salles, soit ils ont utilisé des techniques vocales propre à l’opéra, qu'on appelle le chant lyrique.

L’invention du microphone

En 1877, Emile Berliner, ingénieur allemand et inventeur du gramophone, a créé le premier à inventer le microphone. Le principe : transformer le signal sonore (voix du chanteur) en un signal électrique. Ensuite, ce signal électrique est envoyé vers un haut-parleur. C’est une membrane qui vibre en fonction du signal électrique et qui recrée du son. Le haut-parleur permet aussi d’augmenter le volume.

Le scandal du micro sur scène

Mais à sa création, le micro n’est pas encore utilisé par les chanteurs sur scène. Dans les années 1900, on se sert du micro seulement pour enregistrer en studio. En 1936, Jean Sablon, un chanteur très populaire en France, décide d’utiliser un micro sur scène pour ne pas abîmer sa voix. Il est le premier à le faire en France. À l’époque, c’est un scandale. On l’a accusé de ne pas savoir chanter et on l'a surnommé « le chanteur sans voix ».

L’adoption du microphone en concert

Jean Sablon part aux États-Unis et revient 15 ans plus tard en France. Pour faire accepter l’utilisation du micro sur scène par le public, il fait un concert avec un premier morceau sans micro, puis un second morceau avec micro. C’était une manière de prouver au public qu’il savait chanter. Dans les années 1950, le public a fini par accepter le micro sur scène.

Le micro, une révolution pour la musique

Aujourd'hui, le microphone est devenu très pratique. Il offre plus de subtilités en musique, comme chanter très doucement, à l’image de Carla Bruni. On peut aussi rajouter divers effets en direct, comme la réverbération, le delay, les filtres, le vocodeur et le fameux « auto-tune ». Ce dernier effet esr très utilisé de nos jours par des rappeurs.  

Le micro a donc complètement changé la façon dont on chante sur scène. Il a révolutionné le chant et la musique.

Réalisateur : Nicolas Beguet

Nom de l'auteur : Benjamin Valière; PV NOVA

Producteur : France Télévisions; Goldenia studios

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 30/01/19

Modifié le 17/10/21

Ce contenu est proposé par