Vidéo : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les compositeurs ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture03:48Publié le 30/01/2019

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les compositeurs ?

Les folles inventions musicales avec PV NOVA

Le youtubeur PV Nova explique comment l'intelligence artificielle est entrée dans l'histoire de la musique. 

 

À quoi ressemble le premier morceau composé par une intelligence artificielle ?

Depuis les années 1950, les ordinateurs sont capables de jouer de la musique, de lire en quelque sorte une partition. Mais le 1er juin 2016, pour la première fois, Google a présenté une mélodie composée par son intelligence artificielle (IA). Cette IA a choisi les notes qui composent le morceau Google’s Magenta program. Le résultat n’est pas satisfaisant.

Titres co-composés par des IA : quel résultat ?

Un album a été co-écrit par une intelligence artificielle. Chaque titre a été travaillé à la fois par un artiste humain et par cette IA, qui s’appelle Flow Machines. Le titre Daddy’s car en est un exemple. Le résultat est très inspiré des Beatles. C’est la limite de l’intelligence artificielle. Souvent, elle se contente d’imiter les artistes qu’on lui a fait étudier. Autre exemple : le titre Hello shadow de SKYGGE et Kiesza composée par Stromae et une IA. Résultat : on ressent beaucoup plus le style de Stromae.

Comment fonctionne l’IA « Flow Machines » ?

Dans le programme, il faut commencer par choisir un certain nombre de paramètres : le style, le nombre d’accords, un tempo, etc. En retour, l’ordinateur propose un morceau. On peut sélectionner un passage de ce morceau et on peut caler un petit arrangement automatique. Ensuite, on peut changer une ou deux notes et on relance l’intelligence artificielle pour créer de nouvelles mesures.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA en musique ?  

Pour l’instant « Flow Machines » est plutôt un générateur de musique semi-aléatoire avec un certain nombre de paramètres. Ce programme est intéressant pour donner une base de morceau ou stimuler la créativité d’un artiste. Mais, cette IA ne peut pas créer un tube tout seul.

 

Réalisateur : Nicolas Beguet

Nom de l'auteur : Benjamin Valière; PV NOVA

Producteur : France Télévisions; Goldenia studios

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 30/01/19

Modifié le 17/10/21

Ce contenu est proposé par