L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les compositeurs ?

Les folles inventions musicales avec PV NOVA
Publié le 30/01/19Modifié le 08/07/19

Sur le même sujet

PV Nova explique comment l'intelligence artificielle est entrée dans l'histoire de la musique. 

Avez-vous déjà entendu une musique composée par une intelligence artificielle ?

Mais… probablement plus artificielle qu’intelligente ?  Naaan, mais ça c’était avant ! Maintenant il y a vraiment des intelligences artificielles qui composent de la musique. Générique !  

Bon, ça fait depuis les années 1950 que les ordinateurs sont capables de jouer de la musique, de lire en quelque sorte une partition. Mais le 1er juin 2016, pour la première fois, Google a présenté une mélodie composée par son intelligence artificielle. Une IA, donc, qui a choisi les notes qui composent ce morceau historique.  Musique ! 

Hum. Intéressant. Bon ok, pour l’instant, c’est peut-être un peu tôt pour laisser un ordi composer seul un morceau. Mais il y a tout un album qui a été co-écrit par une intelligence artificielle, c’est-à-dire que chaque titre a été travaillé à la fois par un artiste humain et par cette IA, qui s’appelle Flow Machines.  

Ah tout de suite c’est mieux, hein ? On est bien d’accord, ce n’est pas l’ordi qui joue, hein ? Y a des vrais chanteurs, des musiciens, etc, mais la musique a bien été co-écrite par une intelligence artificielle et un artiste.

Alors effectivement, c’est très inspiré des Beatles : c’est un peu la limite de l’intelligence artificielle, souvent elle se contente d’imiter les artistes qu’on lui a fait étudier, sans vraiment proposer quelque chose d’original. Je vous en fais écouter une autre, co-composée par Stromae.

Eh, mais c’est que ça devient carrément bien ! Bon, le truc c’est qu’on peut quand même se demander ce qui a été fait par l’IA et ce qui a été fait par l’humain. Parce que là ça sentait sacrément le Stromae. Mais si je prends cet autre titre “Mister Shadow”, j’ai tout de suite l’impression que l’ordinateur a nettement plus participé.

Réalisateur : Nicolas Beguet

Nom de l'auteur : Benjamin Valière; PV NOVA

Producteur : France Télévisions; Goldenia studios

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :