icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture07:00Publié le 20/12/2022

Penderecki et la musique moderne

La musique classique, c'est magique !

Avec Krzysztof Penderecki (1933-2020), un musicien polonais du XXe siècle, la musique entre dans sa la période moderne et se dote d'un nouveau langage musical. Explications.

Qu'est-ce que la musique moderne ?

Depuis le XIXe siècle et la période romantique de la musique, les compositeurs utilisent leur art comme un moyen d’expression personnel. Pour créer, ils s’inspirent de leurs expériences et de leurs émotions. Au tournant des XIXe et XXe siècles, la musique entre dans sa période moderne, qui dure jusqu’à aujourd’hui. Une période marquée par une totale liberté d’expression. Les compositeurs n’hésitent plus à inventer de nouvelles façons d’écrire et de jouer la musique, en dehors de toutes règles et de toutes traditions. Chez Penderecki, par exemple, la partition ne contient ni portée ni notes de musique ! Le compositeur polonais invente un nouveau langage musical pour traduire sa vision d’un monde en pleine mutation. Et comme lui, de nombreux compositeurs modernes explorent toutes les possibilités de la musique.

Une musique influencée par le chaos du XXe siècle

Le XXe est le premier siècle « mondial ». Grâce aux avions, aux paquebots et aux cargos modernes, les hommes et les marchandises peuvent circuler d’un continent à l’autre plus rapidement que jamais. Et grâce aux téléphones, aux ordinateurs, aux satellites, des outils à haute technologie, toutes les régions du monde ou presque sont connectées. Mais le XXe est aussi le siècle des deux guerres mondiales, les plus meurtrières que la Terre ait connues.

  • La Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, voit apparaître les premiers fusils mitrailleurs, les tanks et les armes chimiques.
  • La Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1945, s’achève par l’explosion de deux bombes nucléaires ; des armes d’une puissance inégalée, lancées par l’armée américaine sur deux villes du Japon : l’une sur Hiroshima le 6 août 1945, l’autre sur Nagasaki trois jours plus tard. Des dizaines de milliers de personnes sont tuées sur le coup. 

Après l'utilisation de la bombe nuclaire, tout le monde est bouleversé. Pour la première fois de son histoire, l’humanité a inventé le moyen de se détruire elle-même.

Penderecki marqué par les horreurs de la guerre

Krzysztof Penderecki naît à Debica, petite ville située en Pologne, en 1933, dans l'entre-deux-guerres. Grandissant dans une famille de mélomanes et de musiciens, il étudie le piano et le violon. Il est tellement doué qu’il compose ses premières œuvres à 8 ans, en pleine Seconde Guerre mondiale. Une fois la paix rétablie, il poursuit ses études au Conservatoire de Cracovie. Et c’est en 1961, à 28 ans qu’il devient célèbre grâce à une œuvre écrite en hommage aux victimes d’Hiroshima. Il s'agit d'une œuvre résolument moderne. Pas de rythme, ni de mélodie ! Penderecki utilise 52 instruments à cordes dont il pousse les possibilités sonores à l’extrême pour créer des climats bien particuliers. On peut, notamment, entendre les sirènes d’alarme à l’approche des avions bombardiers, ou ressentir l’angoisse de tous ceux qui aperçoivent la bombe tomber du ciel dans un terrible sifflement...

Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima

Penderecki intitule d’abord son œuvre 8 minutes 37, (c'est la durée de l’attaque sur Hiroshima), mais après l’avoir entendue pour la première fois, il est tellement bouleversé par sa propre musique qu’il décide de renoncer à ce titre abstrait. Il la baptise Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima. Dans la Grèce antique, un thrène est un chant de lamentations interprété pendant des funérailles. A la fin de sa carrière, Krzysztof Penderecki revient à une écriture musicale plus traditionnelle. Quand il meurt, en 2020, il laisse une centaine d’œuvres dans tous les genres (vocal, orchestral, religieux...). Certaines de ses musiques ont été utilisées dans des films d’horreur très célèbres, comme L’Exorciste ou Shining. Mais le Thrène reste son œuvre la plus célèbre. Elle a remporté de nombreux prix partout dans le monde.

► Découvre tous les épisodes de La musique classique, c'est magique !

Réalisateur : Sabine Quindou, Pierrick Servais

Auteur : Sabine Quindou

Producteur : Big Company Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 20/12/22

Modifié le 21/12/22

Ce contenu est proposé par