icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture07:00Publié le 20/12/2022

Que raconte la musique classique ?

La musique classique, c'est magique !

Jean-Philippe Rameau, grand compositeur français de la période baroque, a écrit : « La vraie musique est le langage du cœur ». La musique peut provoquer toutes sortes d’émotions, de la joie ou encore de la colère, de la tristesse, de la peur ou bien encore de la sérénité… Voyons avec Sabine comment la musique transmet toutes ces émotions.

La forme sonate en 3 parties

A partir de la période classique, qui couvre la deuxième moitié du XVIIIe siècle, chaque œuvre musicale devient une histoire qui provoque, non pas UNE, mais DES émotions.

La musique pose des questions, ce sont des moments de tension, puis apporte des réponses, ce sont des moments de détente.

Mozart, dans le premier mouvement de sa 40e symphonie, compose un air très gai : c’est un thème qui pose une question. Un thème est une phrase ou un ensemble de phrases musicales, qui se reconnaît et se retient très vite :

  • on se demande, en l’écoutant, ce qu’il va se passer… c’est un petit moment de tension, et pour l’augmenter, Mozart repose la question, en utilisant une variation du thème…
  • puis arrive le développement avec tous les aspects des questions qu’il pose et toutes les réponses possibles : tension, détente, tension, détente…
  • c’est un grand manège émotionnel jusqu’à la résolution finale qui apporte un grand soulagement !

Pom pom pom pom ! Le génie de Beethoven

Au tout début du XIXe siècle, Ludwig van Beethoven compose sa 5e symphonie, aussitôt reconnue comme un chef-d’œuvre. Innovation : Beethoven remplace le traditionnel thème d’ouverture par un motif, un élément musical très court. Il aurait dit de ces 4 notes qu’elles symbolisent le destin frappant à la porte. Le compositeur prouve ainsi la puissance évocatrice de la musique. 4 notes suffisent pour poser la plus angoissante des questions : que vais-je devenir ? Et comme Mozart, il pose la question deux fois, pour créer une énorme tension.

Wagner invente le leitmotiv

Au XIXe siècle, Richard Wagner invente un thème ou un motif musical qui symbolise un personnage, un lieu ou une situation. C’est ce que l’on appelle le leitmotiv.

John Williams, le compositeur de la musique de la saga Star Wars, l’utilise pour symboliser Dark Vador et faciliter la narration.

Debussy met fin à la forme sonate

Dès la fin du XIXe siècle, la musique s’apprête à entrer dans sa période moderne. Certains compositeurs, comme Claude Debussy, se libèrent des règles de composition traditionnelle. Dans Prélude à l’après-midi d’un faune par exemple, c’en est fini de la forme sonate question-développement-résolution. La musique est toujours destinée à provoquer des émotions, avec des moments de tensions, d’autres de détente, mais librement organisés.

► Découvre tous les épisodes de La musique classique, c'est magique !

Réalisateur : Sabine Quindou, Pierrick Servais

Nom de l'auteur : Sabine Quindou

Producteur : Big Company Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 20/12/22

Modifié le 21/12/22

Ce contenu est proposé par