Vidéo : « Phèdre », Jean Racine

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français07:21Publié le 16/05/2022

« Phèdre », Jean Racine

Félix déLIRE avec Félix Radu

Phèdre est une tragédie du dramaturge français Jean Racine (1639-1699). Cette pièce met en scène un personnage rongé par un amour interdit. Découverte, résumé et analyse littéraire de cette œuvre phare du maître de la tragédie classique.

Qui est Jean Racine ?

Jean Racine est un dramaturge français du XVIIesiècle. Après la mort de ses parents à l’âge de trois ans, il reçoit une éducation janséniste à l'abbaye de Port-Royal. En 1664, Molière monte la première tragédie de Jean Racine, La Thebaïde. Grâce à ce premier spectacle, Jean Racine reçoit une pension du roi Louis XIV. Après une dispute avec Molière, Racine embauche d’autres comédiens pour jouer ses pièces, notamment Andromaque. Le succès est fulgurant.  

En 1673, Jean Racine est élu à l’Académie française. Phèdre deviendra sa dernière pièce profane. A la fin de sa vie, il écrit quelques pièces religieuses sur commande, avant de devenir historiographe du roi.

Que raconte Phèdre ?

Phèdre est la femme de Thésée, roi d’Athènes, parti depuis six mois. La reine tombe follement amoureuse d’Hippolyte, le fils de son mari. Mais cet amour est interdit puisqu’elle est sa belle-mère. Pensant son mari mort, Phèdre décide d’avouer ses sentiments à Hippolyte. Mais ce dernier la repousse. Thésée réapparaît. La confidente de Phèdre prétend au roi que son fils Hippolyte a violenté la reine. Dans le même temps, Phèdre découvre qu’Hippolyte est amoureux d’une autre. Le roi fait tuer son fils, sans que Phèdre ne l'empêche. Prise de remords, Phèdre avoue tout au roi, avant de s’empoisonner.

Quelle analyse ?

Phèdre est une pièce qui réunit tous les ingrédients d’une tragédie classique : l’amour impossible, le trio amoureux, les personnages tiraillés par leurs passions et pressés par un destin les poussant vers la mort.

En faisant jouer ces émotions fortes, la tragédie de Phèdre est aussi cathartique. La catharsis est le principe de jouer des passions extrêmes (amour, haine, désespoir) sur scène dans le but que le spectateur s’en libère.
Enfin, Phèdre est aussi une tragédie de la « parole », car la pièce est une succession d’aveux. Ce sont les mots qui amènent les problèmes et dessinent la tragédie.

 

► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision sur Phèdre de Jean Racine.

► ► Et découvrez toutes les vidéos de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !