Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

La tragédie classique

Le théâtre

Publié le 15/03/17Modifié le 13/11/19

Dans la catégorie des genres tragiques et leurs registres, on trouve :  

La tragédie classique, créée dans l'Antiquité, est le genre noble par excellence. Elle atteint son apogée au XVIIe.  Elle est influencée par les mythes grecs. La tragédie classique est toujours en vers, les personnages sont toujours nobles. Le personnage lutte contre son destin, il fait face à la fatalité et est confronté à des choix contradictoires qui entrainent des conséquences funestes (= fatal - le personnage meurt).
La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action).
Le but de la tragédie classique est la catharsis.  En voyant sur scène, les actions des personnages, le spectateur est sensé se libérer de ses mauvaises passions.
Un auteur à retenir : Racine

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Julien Tartaglia

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :