icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:05Publié le 07/07/2023

« Antigone » de Sophocle

La P'tite Librairie

Antigone, la seule héroïne grecque, qui ose dire non, y compris aux tyrans. En 441, Sophocle transpose au théâtre le mythe d’Antigone. François Busnel détaille l'histoire dans ce nouvel épisode de la P’tite librairie

Qui était Sophocle ? 

Le plus grand tragédien grec, il transpose au théâtre le mythe d’Antigone, qui meurt emmurée par son oncle Créon, pour s'être opposée à son autorité royale.

Quelle est l’histoire d’Antigone ? 

Antigone est la fille du roi de Thèbes, Œdipe. Selon la légende, ce dernier s’est crevé les yeux pour avoir découvert qu’il avait tué son père sans le savoir et épousé sa mère sans le vouloir. Les deux fils d’Œdipe, devenus rois, décident de régner sur Thèbes à tour de rôle, mais quand l’un deux refuse l’alternance, l'autre assiège la ville. Les deux frères s’entre-tuent. Créon, le frère d’Œdipe, devient alors roi de Thèbes. Pour asseoir son autorité, il sanctifie le frère qui a défendu la cité, laissant l’autre frère abandonné sur le champ de bataille. Antigone, ne peut accepter la situation, car cela signifie que l'un de ses frère, au lieu d'être parmi les morts, se retrouve sans sépulture et va errer éternellement dans les limbes, près des Enfers. Pour Antigone, le châtiment est injuste et elle décide d'ensevelir son frère quoi qu’il lui en coûte. Bravant l'interdit, elle dit non à la loi de Créon au nom des lois divines, supérieures au pouvoir d’un roi.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 07/07/23

Modifié le 19/07/23

Ce contenu est proposé par