Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire02:13

Les dieux du mont Olympe

Clin d'œil en Méditerranée

Dans la Grèce antique, personne n’ignore que le sommet du mont Olympe abrite le bonheur de Zeus et de sa divine famille. C’est la plus haute montagne de Grèce et à 2917 mètres, les dieux y vivent dans un jardin secret, un sommet caché par les nuages, ce qui sûrement favorisa le mythe.

Quels dieux vivent sur le mont Olympe ?

Allons donc à la rencontre des habitants de ce prestigieux quartier, épargné par les vents, la pluie et la neige. Ils ne sont que 12 selon la tradition, il y a les dieux de la première génération, tous enfants de Cronos, le temps, et Rhéa, la Terre. Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 ! C’est parce que certains d’entre eux n’y viennent qu’en villégiature, comme Hadès qui doit s’occuper du monde sous-terrain des enfers, ou Hestia la déesse du foyer qui n’a jamais voulu s’impliquer dans les conflits entre les mortels et les dieux.

A quoi ressemble leur vie ? Entre intrigues et rivalités, ils passent beaucoup de temps à festoyer, se nourrissent d’ambroisie qui assure leur immortalité, et boivent du nectar, mystérieux breuvage destiné aux seuls dieux, tout en contemplant le monde des humains.

Il faudra attendre 1913 pour que le pic Mytikas, sommet du mont Olympe, soit atteint pour la première fois, et pour qu’officiellement éclate une vérité dont personne ne doutait, sur ses roches enneigées, aucun jardin merveilleux n’attend les courageux alpinistes. Mais peu importe, les mythes sont comme les dieux, ils ne meurent jamais, et chaque année, ils sont près de 300 000 qui entre défi sportif et fascination tentent d’atteindre son sommet.

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/05/20

Modifié le 11/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par