Vidéo : Rome : une société très hiérarchisée

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:11Publié le 05/04/2022

Rome : une société très hiérarchisée

C Jamy, les extraits

Au sein de la République romaine, la société est fortement divisée. Le pouvoir est ainsi concentré entre les mains d’une élite minoritaire, tandis que des centaines de milliers de Romains n’ont absolument aucun droit.

Les esclaves et les femmes dans la société romaine

Tout en bas de la hiérarchie en vigueur dans la République romaine se trouvent les femmes. N’ayant pas de droits, leur statut social dépend toujours d’un homme, leur père ou leur mari. Mais aussi les esclaves, qui représentent à eux seuls entre un quart et un tiers de la population. Qu’ils soient eux-mêmes enfants d’esclaves ou qu’ils aient été capturés après une bataille, ils sont forcés de travailler dans les champs, les ateliers, ou les villas de nobles sans percevoir de salaire.

Une séparation entre les citoyens pauvres et les riches

Au-dessus d’eux, il y a les citoyens, ce sont les hommes libres. Cependant, cette catégorie de population, qui représente 900 000 personnes en 70 av. J.-C., est elle-aussi fortement marquée par une distinction sociale en fonction des richesses. Tandis que les aristocrates résident dans de luxueuses villas, les gens de la plèbe sont pour la plupart locataires de leurs logements, et sont parfois amenés à s’endetter pour payer leur loyer annuel. De plus, ces derniers ne peuvent participer à la politique. En effet, il faut posséder un patrimoine d’une valeur minimale de 400 000 sesterces, soit environ 100 hectares de terres cultivables, pour être élu magistrat et sénateur. Les plus grands propriétaires terriens sont ainsi les seuls à contrôler le pouvoir.

Une noblesse également divisée

Enfin, les Romains qui occupent le sommet de la hiérarchie sont également différenciés selon l’origine de leur statut de noble. Il y a les familles riches, mais issues de la plèbe, et ceux que l’on appelle les patriciens, dont fait par exemple partie Jules César. Ces derniers proviennent des plus anciennes lignées de l’aristocratie romaine, leurs ancêtres ayant contribué à la fondation de Rome.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR      

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 05/04/22

Modifié le 05/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !