
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Rome : une société très hiérarchisée
C Jamy, les extraitsAu sein de la République romaine, la société est fortement divisée. Le pouvoir est ainsi concentré entre les mains d’une élite minoritaire, tandis que des centaines de milliers de Romains n’ont absolument aucun droit.
Les esclaves et les femmes dans la société romaine
Tout en bas de la hiérarchie en vigueur dans la République romaine se trouvent les femmes. N’ayant pas de droits, leur statut social dépend toujours d’un homme, leur père ou leur mari. Mais aussi les esclaves, qui représentent à eux seuls entre un quart et un tiers de la population. Qu’ils soient eux-mêmes enfants d’esclaves ou qu’ils aient été capturés après une bataille, ils sont forcés de travailler dans les champs, les ateliers, ou les villas de nobles sans percevoir de salaire.
Une séparation entre les citoyens pauvres et les riches
Au-dessus d’eux, il y a les citoyens, ce sont les hommes libres. Cependant, cette catégorie de population, qui représente 900 000 personnes en 70 av. J.-C., est elle-aussi fortement marquée par une distinction sociale en fonction des richesses. Tandis que les aristocrates résident dans de luxueuses villas, les gens de la plèbe sont pour la plupart locataires de leurs logements, et sont parfois amenés à s’endetter pour payer leur loyer annuel. De plus, ces derniers ne peuvent participer à la politique. En effet, il faut posséder un patrimoine d’une valeur minimale de 400 000 sesterces, soit environ 100 hectares de terres cultivables, pour être élu magistrat et sénateur. Les plus grands propriétaires terriens sont ainsi les seuls à contrôler le pouvoir.
Une noblesse également divisée
Enfin, les Romains qui occupent le sommet de la hiérarchie sont également différenciés selon l’origine de leur statut de noble. Il y a les familles riches, mais issues de la plèbe, et ceux que l’on appelle les patriciens, dont fait par exemple partie Jules César. Ces derniers proviennent des plus anciennes lignées de l’aristocratie romaine, leurs ancêtres ayant contribué à la fondation de Rome.
© Crédits images : AKG-IMAGES / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 05/04/22
Modifié le 18/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles