Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Mort de Vercingétorix et naissance de l'ère gallo-romaine
Vercingétorix contre César
En quoi la mort de Vercingétorix a-t-elle un rapport avec l'ère gallo-romaine ? Dans Notre Histoire de France, tu vas tout comprendre.
Comment Vercingétorix est-il mort ?
Pour sauver ce qu’il reste de son peuple, Vercingétorix se présente seul aux portes du camp gallo-romain. Il dépose les armes et s’incline devant César. La guerre des Gaules est terminée. César va exhiber Vercingétorix comme un trophée au fil de ses campagnes avant de le jeter dans un cachot à Rome. Il en profite pour chercher à comprendre comment son ancien disciple est parvenu à soulever 60 peuples. Une fois son ouvrage achevé, il fait étrangler Vercingétorix. Avec lui s’éteint l’espoir d’une Gaule unie et indépendante. Le nouveau territoire conquis par Rome est divisé en trois provinces : l’Aquitaine, la Celtique et la Belgique, toutes soumises à l’autorité romaine.
Comment César a-t-il installé l'ère gallo-romaine ?
Dans un premier temps, César va commencer à administrer ses territoires. Il conserve les structures territoriales. Les chefs de guerre gaulois qui exerçaient les principales magistratures dans les cités restent au pouvoir. On est dans une sorte d’administration provisoire, militaire. Les armées sont encore très présentes pour éviter que des révoltes éclatent un peu partout. L’entrée dans l’ère gallo-romaine n’a pas dû être simple, il a fallu du temps pour que l’administration romaine s’installe tranquillement. Dans quelques années, César deviendra dictateur et la Gaule ne sera plus qu’une province de l’empire romain. Vercingétorix a incarné un espoir flamboyant mais finalement, il n’en reste pas grand-chose. Les rêves de grandeur et d’indépendance sont finis. Les Gaulois ont accepté de se soumettre à Rome. Les Romains viennent s’installer en Gaule, la population gauloise adopte une grande partie de leur culture et de leurs lois, si bien que le latin deviendra même la langue la plus pratiquée et petit à petit, les Gaulois vont disparaître pour laisser la place aux Gallo-romains. Pendant plus de 300 ans, les Romains vont dominer la Gaule mais au Ve siècle, ils ne sont plus les maîtres du monde.
Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2024
Publié le 21/10/24
Modifié le 21/10/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles