Vidéo : Jules César : une ascension fulgurante

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:26Publié le 05/04/2022

Jules César : une ascension fulgurante

C Jamy, les extraits

Originaire d’une famille noble, le charismatique Jules César gravit rapidement les marches du pouvoir. Pour prouver sa valeur, il va également démontrer ses qualités de stratège militaire en conquérant la Gaule.

Jules César, l’excellence politique

Caius Julius Caesar naît en juillet de l’an 100 av. J.-C. à Rome, capitale d’une vaste république qui occupe le bassin méditerranéen, de l’Espagne jusqu’à la Syrie. Il est issu d’une ancienne lignée de patriciens, caste la plus noble de la société romaine. Il reçoit une éducation destinée à le diriger vers une carrière politique, poussé par un père magistrat et sénateur. Grâce à son talent d’orateur et sa forte personnalité, il prend progressivement de l'importance, jusqu’à devenir Consul, la plus haute fonction politique, en 59 av. J.-C.. Il a alors 41 ans.

Conquérir la Gaule pour asseoir son pouvoir

Désireux d’être véritablement considéré comme un héros, Jules César décide de prouver sa valeur en tant que général sur le champ de bataille. Un an après son élection, il prend donc la tête d’une armée et part conquérir la Gaule, qui correspond à une partie de la France actuelle et la Belgique.

Un projet d’invasion ambitieux mais réfléchi, car le territoire visé et vaste mais habité par des peuples désunis. Il parvient ainsi à rallier des Gaulois à sa cause, notamment la tribu des Arvernes, originaires d’Auvergne, à laquelle appartient Vercingétorix. Celui-ci coopère avec Jules César, qui en échange lui apprend les méthodes de guerre romaines.

Les batailles de Gergovie et d’Alésia

Ces alliances permettent à Jules César de s’emparer rapidement de l’ensemble de la Gaule. Cependant, en 54 av. J.-C., les peuples du centre se révoltent. Parmi eux se trouvent les Arvernes, et leur chef Vercingétorix qui a décidé de se retourner contre son ancien allié. A la tête d’une armée formée avec plusieurs tribus gauloises, il parvient à remporter, en 52 av. J.-C., la bataille de Gergovie.

Les troupes gauloises se replient à Alésia, où César va faire parler son sens de la stratégie. Il assiège la cité et met en place une double ligne de fortifications. Vercingétorix et ses hommes ne peuvent ainsi ni en sortir ni recevoir d’aide extérieure, et sont obligés de se rendre. Jules César a conquis la Gaule, et peut faire un retour glorieux à Rome pour achever sa conquête du pouvoir.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 05/04/22

Modifié le 05/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !