Vidéo : Lyon : pourquoi l’appelle-t-on la capitale des Gaules ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie02:51Publié le 20/05/2022

Lyon : pourquoi l’appelle-t-on la capitale des Gaules ?

C Jamy, les extraits

La ville de Lyon est chargée d'histoire. Dans ce nouvel épisode, Jamy nous en dit plus sur le surnom « capitale des Gaules », attribué dès l'Antiquité à la ville.

L'origine antique de la ville

En 43 avant J.-C, après la mort de Jules César, les Gaulois chassent les Romains de Vienne. Pour les accueillir, le Sénat romain fonde une colonie, baptisée Lugdunum et qui signifie « Colline de la lumière ». La situation géographique de cette colonie est exceptionnelle, car elle est située sur un axe commercial majeur, au confluent du Rhône et de la Saône.

Lugdunum, capitale des trois Gaules

En 27 av. J.-C., Lugdunum prend de l'ampleur d'un point de vue administratif, économique et religieux. L'empereur Auguste y installe son centre de commandement. Dès lors, quatre grandes voies partent de la colonie vers le Rhin, la Manche, l'Aquitaine et la mer Méditerranée. L'empereur divise aussi la Gaule en trois provinces impériales : la Belgique, la Lyonnaise et l'Aquitaine.

Lugdunum au cœur de ce partage occupe un axe stratégique. Au IIe siècle, la cité se développe si bien qu'elle accueille plus de 40 000 habitants, soit quatre fois la population de Lutèce (l'actuelle ville de Paris).

© Crédits images : AKG-IMAGES / © MATTIS BOLDRINI / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/05/22

Modifié le 23/05/22

Ce contenu est proposé par