icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Géographie06:28Publié le 24/11/2025

Prévenir les risques d'inondations en France

Echappées belles Junior

Sais-tu quel est le plus grand risque environnemental en France ? Séisme ou éruption volcanique ? Ni l'un ni l'autre, ce sont les inondations. 5 millions de personnes vivent en zone inondable. Un risque qui augmente avec le réchauffement climatique. 

Qu'est-ce qu'un risque environnemental ?

En géographie, on parle de risque lorsqu'un phénomène dangereux, appelé aléa, menace des personnes, des biens ou des activités. Ce que l'on appelle les enjeux. C'est la combinaison de ces 2 facteurs qui provoque un danger. Par exemple, une inondation ne devient un risque que si elle touche une ville, une école ou des habitations. Un risque peut alors être naturel, technologique ou sanitaire

En France, les risques industriels et technologiques ont augmenté à cause de l'industrialisation. Le réchauffement climatique rend aussi les risques naturels et sanitaires plus fréquents et plus graves. Ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des populations, comme l'a montré la pandémie de Covid-19.

Comme faire face et se préparer aux risques ?

Prenons l'exemple du sud-ouest de la France et de la ville de Toulouse. La ville rose est traversée par le fleuve de la Garonne. Il prend sa source en Espagne et se jette dans l'océan Atlantique. Après de fortes pluies, ou lors de la fonte des neiges dans les Pyrénées, la Garonne peut sortir de son lit : on parle alors de crue. Les crues peuvent provoquer des inondations, comme celle de 1875 qui a fait des centaines de morts.

Depuis, même si les crues sont moins importantes, Toulouse est fréquemment touchée par de violents orages et des inondations. Lors de la crue du 10 janvier 2022, la Garonne a atteint une hauteur de 4 mètres provoquant de nombreux dégâts. Plusieurs établissements situés le long du fleuve ont été impactés.

Des solutions de prévention ont été prévues : Toulouse et son agglomération se sont engagées dans le suivi d'un Plan d'Actions et de Prévention des Inondations, appelé PAPI. Créé par l'État en 2002, ce document chapeaute toutes les actions de sensibilisation et d'aménagements nécessaires pour contrer le risque et limiter les dégâts en cas d'inondation sur le territoire. 

Le 1er risque, c'est d'abord la sécurité des personnes. Mais aussi les dommages matériels et l'activité économique. En cas de crue similaire à celle de juin 1875, si cela arrivait aujourd'hui : à Toulouse il y a 50 000 personnes qui sont dans la zone inondable, et à l'échelle de l'agglomération toulousaine, ce sont 90 000 qui sont exposées par la Garonne et ses affluents.

La ville peut aussi faire face à des inondations par ruissellement. Elles se produisent quand l'eau ne peut pas être absorbée par le sol. Comme dans les villes, parkings et zones bétonnées qui empêchent la circulation naturelle de l'eau. 

► À Toulouse, on a trouvé des solutions : plantation d'arbres, entretien et renforcement des digues. La ville se protège aussi grâce à des constructions particulières.

Tout peut aller très vite en cas d'inondation qui peut se déclarer en quelques heures seulement. Une alerte météo et crue a donc été mise en place. 

 

Ce qu'il faut retenir

  • Les inondations sont le risque le plus fréquent en France. Plus de 5 millions de personnes habitent en zone inondable.
  • La ville de Toulouse est exposée à 2 types d'inondation : les inondations par ruissellement et les crues.
  • Grâce à la prévention, aux aménagements et à la sensibilisation, les villes limitent les dégâts.

 

👉 Retrouve toutes les vidéos d'Échappées belles Junior.

Réalisateur : Mallorie Lambilliotte

Producteur : Bo Travail !

Année de copyright : 2021

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 24/11/25

Modifié le 27/11/25

Ce contenu est proposé par