
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le changement global et ses effets sur les territoires ultramarins
Echappées belles JuniorQuand on pense à la France, on imagine Paris, la tour Eiffel ou ses régions. Mais c'est aussi des territoires plus lointains, situés dans plusieurs océans. Ce sont les territoires ultramarins. En tout, il y en a 13, avec environ 2,8 millions d'habitants en 2024.
Des territoires très variés
Il y a des îles dans l'océan Atlantique, l'océan Indien, le Pacifique mais aussi en Amérique du Sud, avec la Guyane, et même en Antarctique. Ils sont connus pour leurs paysages magnifiques et leurs eaux turquoise, mais aussi parce qu'ils abritent 80 % de la biodiversité française.
Une richesse naturelle en danger
Aujourd'hui cette richesse naturelle est en danger. Pourquoi ? À cause du changement global, c'est-à-dire l'ensemble des modifications de l'environnement qui a des conséquences sur la vie des hommes et des écosystèmes.
Par exemple la déforestation ou le réchauffement climatique. Le climat de la Terre change : il fait plus chaud, la mer monte, et c'est surtout dû aux activités humaines. Industrie, transport, agriculture, tout cela produit des gaz à effet de serre qui réchauffent notre planète. L'un des principaux est le dioxyde de carbone, le CO2.
Toutes les régions du monde ne sont pas touchées de la même façon. Ce sont souvent les zones les plus fragiles, comme les territoires ultramarins, qui souffrent le plus.
L'exemple de la Nouvelle-Calédonie
Comment ce territoire ultramarin et ses habitants font-ils face aux effets du changement global ? Petit territoire au cœur du Pacifique, l'archipel est situé en Océanie.
Dans ce coin de paradis, l'un des plus grands lagons du monde abrite des milliers d'espèces. Aujourd'hui, ce trésor est en danger car c'est un territoire vulnérable. Il a moins de moyens que d'autres pour se protéger ou s'adapter face aux risques, même sous l'eau. La Nouvelle-Calédonie détient les derniers récifs coralliens de la planète encore préservés.
Aujourd'hui ils souffrent du changement global et de ses conséquences :
- la hausse de la température de l'eau,
- l'activité humaine qui impacte aussi nos océans : l'urbanisation avec des canalisations d'eau pluviale qui se rejettent dans les eaux marines, cela apporte de l'eau douce qui modifie les conditions de l'eau;
- l'érosion, la dégradation des côtes suite à une destruction de reliefs terrestres.
En Nouvelle-Calédonie, 71 % des côtes sont exposées à l'érosion. Cela impacte l'environnement autour et c'est un changement radical : autrefois, l'eau était plus claire. Les principales causes
sont : l'eau, l'homme, le vent et le changement climatique.
Ce qu'il faut retenir
- La planète fait face au changement global, c'est-à-dire à des phénomènes qui ont des conséquences sur l'homme et les écosystèmes.
- Comme le changement climatique, ce phénomène de modification du climat de la Terre.
- Il s'explique par des causes naturelles et humaines qui génèrent des gaz à effet de serre, comme le CO2 qui réchauffe l'atmosphère. Ce réchauffement global est accéléré par les pays développés et émergents.
- Cela a un effet sur tous les territoires, en particulier sur les plus vulnérables, car ils ont moins de moyens pour se protéger ou s'adapter face aux risques.
👉 Retrouve toutes les vidéos d'Échappées belles Junior.
Réalisateur : Mallorie Lambilliotte
Producteur : Bo Travail !
Année de copyright : 2021
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 24/11/25
Modifié le 27/11/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

