
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Tourisme vert : redynamiser les espaces de faible densité
Echappées belles JuniorDirection les montagnes, les campagnes et les forêts ! Ce que l'on appelle les espaces à faible densité.
Qu'est-ce qu'un espace à faible densité ?
Un espace à faible densité est une zone où vivent moins de 30 habitants au km2, loin de la moyenne française qui est de 118 habitants au km2. Ces espaces se trouvent surtout en milieu rural, dans le Grand Est, le Jura, les Alpes, les Pyrénées ou en Lozère. Et tout le long d'un grand axe que l'on appelle la diagonale du vide. Ils couvrent presque la moitié du territoire français, mais seuls 6 % des Français y habitent car ils font face à plusieurs contraintes :
- Le relief : les montagnes sont difficiles d'accès et pas toujours bien desservies en terme de transport.
- L'isolement : en étant loin des villes, on s'éloigne des services.
On observe alors un phénomène d'exode rural, autrement dit le départ définitif des habitants des campagnes vers les villes.
Des territoires en pleine mutation
Certains se vident, d'autres se redynamisent :
- Les territoires agricoles poursuivent leur production dans la viticulture, l'élevage ou encore les cultures de céréales.
- À la montagne, on mise sur de nouveaux atouts pour attirer futurs habitants et visiteurs, comme avec le tourisme vert.
Le pari du tourisme vert pour un tourisme respectueux
Le tourisme vert met en avant la nature, les paysages et les traditions locales tout en respectant l'environnement.
- Dans la vallée de Chamonix par exemple, on organise des camps de vacances pour enfants. Depuis la Covid-19 les colonies de vacances nature font carton plein. La montagne a desormais un taux d'occupation record de 65 % même l'été. Les jeunes développent un intérêt pour la nature et ses espaces.
- Dans la vallée du Queyras, la protection de l'environnement est aussi de mise dans ce tourisme vert. Comme 26 % du territoire français, cette vallée est un territoire protégé qui fait partie des 56 parcs naturels régionaux. Ce sont des espaces surveillés qui permettent de concilier protection de la biodiversité et activités humaines.
Ce qu'il faut retenir
- Les espaces de faible densité couvrent presque la moitié de la France, mais accueillent peu d'habitants. On y compte en moyenne 30 habitants au km2.
- Ces territoires ont des contraintes comme le montre l'exode rural. C'est-à-dire le départ définitif des habitants des campagnes vers les villes.
- Mais les territoires les transforment en atouts : le tourisme vert permet de dynamiser ces territoires tout en protégeant la nature.
👉 Retrouve toutes les vidéos d'Échappées belles Junior.
Réalisateur : Mallorie Lambilliotte
Producteur : Bo Travail !
Année de copyright : 2021
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 24/11/25
Modifié le 27/11/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

