Le territoire français compte de nombreux espaces de faible densité qui comptent moins de 30 habitants par km2. En France métropolitaine, environ 4 millions d'habitants y vivent, soit 6 % de la population.
Les « néo-ruraux » sont des citadins venus s'installer en zone rurale. D'après certaines enquêtes, ils sont en majorité issus de la classe moyenne ou modeste et ont un niveau de formation conforme à la moyenne nationale française.
En s'installant dans des espaces faiblement peuplés, les néo-ruraux cherchent le calme de la campagne. Ces espaces restent moins bien desservies en axes de transport, en services de proximité et sont souvent des déserts médicaux.
Avec leurs grands espaces et leurs activités de plein air, les espaces de faible densité en France sont souvent utilisés pour l'agriculture et le tourisme.
L'agriculture productiviste recherche une production maximale et des rendements élevés. Les grandes cultures céréalières de la Beauce ou l’élevage de poulets en batterie sont des exemples.
L'agriculture biologique refuse tous recours aux engrais chimiques, c'est-à-dire fabriqués à partir d'ingrédients non-naturels, et aux pesticides. Elle vise à préserver les sols sans les surexploiter.
Le tourisme vert est centré sur la découverte de la nature et respectueux de l'environnement.
C'est un espace de protection de la nature et de préservation du patrimoine. L’habitat et les activités économiques y sont encadrés. Ils favorisent une activité touristique respectueuse de l’environnement. Ils peuvent être nationaux ou régionaux.
La France possède aujourd'hui 10 parcs nationaux reconnus au niveau international comme des territoires d'exception. Ces parcs couvrent des domaines terrestres et maritimes et représentent près de 9,5 % du territoire français.
Il y a 3 secteurs productifs en France. Le secteur tertiaire comprend une variété d'activité de services, comme les transports, l'éducation, le commerce ou encore le tourisme. Le secteur primaire secteur est l'agriculture, alors que le secondaire concerne l’industrie.
Par exemple, l'utilisation de pesticides peut créer des tensions entre les producteurs et les habitants qui craignent des répercussions sur leur santé et l’environnement.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 95% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Les espaces de faible densité sont des espaces peu peuplés. Ils se situent surtout en milieu rural, dans les campagnes et les massifs montagneux. En France métropolitaine, ces espaces se situent principalement le long d’un axe qu’on appelle la « diagonale du vide ». Quels sont les atouts et les usages de ces espaces faiblement peuplés en France ? Vérifie que tu as tout compris avec ce quiz !