Vidéo : Pourquoi parle-t-on de métropole ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie01:01Publié le 01/04/2022

Pourquoi parle-t-on de métropole ?

C Jamy, les extraits

On utilise le terme « métropole », pour évoquer le territoire français proche de ses voisins Européens. Mais que signifie réellement ce terme, et est-il encore adapté de nos jours ? 

Métropole, la ville-mère 

  • Etymologiquement, le terme « métropole »vient du grec : meter qui signifie « mère » et polis « la ville ». Si on associe les deux mots, cela signifie qu'on parle d'une « ville-mère ». La métropole est en effet la ville la plus importante d’un territoire ou d'une région.  
  • Ce terme est aussi utilisé pour parler d’un état ou d'un territoire proche par rapport à des terres plus lointaines. On parle donc de métropole quand on évoque le territoire français du contient européen par rapport aux territoires d’Outre-mer (comme île de La Réunion ou les Antilles). 

Métropole, sous-entend une connotation hiérarchique 

Cependant, le terme de métropole dans ce cas est un peu ambigu et peut induire une notion de supériorité. Certains préfèreraient d'ailleurs utiliser les termes de « France hexagonale » ou de « France continentale », ce qui permettrait d’éviter de marquer la supériorité de la métropole sur les territoires d’Outre-mer. Ce qui était vrai à l'époque de la France coloniale ne l’est plus aujourd’hui, étant des départements français à part entière.  

Crédits images : © DIS JAMY PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 01/04/22

Modifié le 01/03/23

Ce contenu est proposé par