Vidéo : New York, une métropole mondiale

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie08:28Publié le 15/11/2021

New York, une métropole mondiale

Echappées belles Junior

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans une ville, et des millions de citadins habitent une métropole : une grande ville, très peuplée, qui joue un rôle important dans les domaines économiques, politiques et culturels. Considérée comme la ville la plus importante d’un pays ou d’une région, une métropole peut aussi rayonner à l’échelle d’un continent ou même du monde.

Habiter une métropole d'un pays développé : New York

Comment vit-on au sein d’une métropole et quelles sont ses caractéristiques ? C’est ce que nous allons découvrir en prenant la direction les Etats-Unis d’Amérique, ici, sur la côte Est, à New York. Avec sa statue de la Liberté, ses superbes panoramas et ses décors de films, New York City fascine le monde entier. Ici tout semble plus grand ! Il faut dire que la ville fait 8 fois la taille de Paris, soit 843 km2, et compte plus de 8 millions d’habitants. Sans compter son agglomération, c’est-à-dire l’ensemble constitué par la ville et les banlieues qui l’entourent. En effet, le « Grand New York » est habité par 22 millions de personnes. Bien qu’elle ne soit pas la capitale des Etats-Unis d’Amérique – située à Washington – New York est la plus grande métropole du pays, et l’une des plus importantes au monde.

Il s’agit d’une métropole mondiale. Elle joue un rôle international majeur :

  • dans le commerce, grâce à son port et son marché financier ;
  • en politique, car elle accueille d’ailleurs le siège des Nations Unies ;
  • mais aussi, dans des domaines importants comme les médias, l’éducation, le tourisme, l’art, ou encore la technologie.

Le centre-ville

Pour découvrir la vie new-yorkaise, observons le centre de cette métropole. Situé au sud de l’île de Manhattan, l’arrondissement le plus riche et prisé de New York City, son centre-ville est reconnaissable à ses gratte-ciel. Il s’organise autour d’un quartier d’affaires. En anglais, on appelle ça un CBD : Central Business District. On y trouve la bourse de Wall Street, le centre de la finance mondiale, mais aussi la bourse de New York, des banques et de nombreux bureaux.

Il s’agit du cœur de la ville. On s’y rend pour travailler, faire ses courses, mais aussi se cultiver et se divertir comme ici, dans le quartier illuminé de Time Square. Ce quartier est sans doute celui qui illustre le mieux le dynamisme de New York, « la ville qui ne dort jamais ».  On y trouve Broadway, une avenue mondialement connue pour ses nombreux théâtres et ses comédies musicales. De nombreux artistes y font leurs premiers pas.

Autre endroit très animé et emblématique : Central Park, un vrai poumon vert au cœur de la ville. Au milieu de la jungle urbaine formée par les grands bâtiments, l’endroit étonne avec ses 341 hectares de verdure. Interdit aux voitures et préservé de la pollution que subit la grande ville, ici on respire. Le parc abrite une flore et une faune exceptionnelles avec plus de 250 000 arbres et buissons, 270 espèces d’oiseaux et 14 de mammifères. Tout au long de la journée, à l’image de la ville, le parc grouille d’activités. C’est un lieu de rassemblement et de tranquillité pour tous les New-Yorkais. Et, ils le lui rendent bien : certains habitants s’y rassemblent bénévolement pour jardiner, et entretenir leur petit coin de paradis.

Une métropole cosmopolite

Attractive dans de nombreux domaines, New York reçoit chaque année près de 60 millions de touristes, et des millions de personnes venues du monde entier s’y installent pour travailler. C’est une ville cosmopolite. Elle accueille depuis toujours des populations de diverses origines. New York City rassemble deux à trois fois plus de population afro-américaine, hispanique et asiatique que dans les autres villes des Etats-Unis. On dit qu’on peut y entendre parler plus de 200 langues !

Les 5 arrondissements de la ville témoignent de cette diversité ethnique et culturelle : Manhattan, son centre, mais aussi Brooklyn, le Queens, Staten Island, le Bronx. Moins connus et généralement moins riches que le premier, découvrir les quatre autres arrondissements de la ville, c’est prendre le temps d’observer ses différents visages.

De plus en plus peuplée, la métropole de New York doit faire face à des défis : accès à l’alimentation, au logement, et préservation de l’environnement. Connue pour son architecture verticale, la ville a décidé d’investir les toits pour mettre en place des solutions d’avenir. C’est le cas à Brooklyn, où le toit d’un supermarché s’est couvert d’une serre de 2 000 m2. À l’intérieur, une ferme urbaine. Grâce à une technologie de pointe, en utilisant de l’eau recyclée, et sans aucun pesticide, elle permet de produire jusqu’à 90 tonnes de salades et de plantes aromatiques par an pour les New-Yorkais.

Dynamique, créative et innovante, la métropole new-yorkaise est prête à imaginer le monde de demain.

A retenir

  • Une métropole : c’est la ville la plus importante d’un pays ou d’une région.
  • Une métropole mondiale : grande ville qui joue un rôle international important dans tous les domaines.
  • Le centre-ville : le centre de la métropole s’organise souvent autour d’un quartier d’affaires, ou CBD, Central Business District en anglais.
  • Une métropole cosmopolite : ville qui accueille des populations de différentes origines.

Réalisateur : Mallorie Lambilliotte

Producteur : Bo Travail !

Année de copyright : 2021

Publié le 15/11/21

Modifié le 15/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte