Vidéo : La Louisiane face au changement climatique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie07:26Publié le 15/11/2021

La Louisiane face au changement climatique

Echappées belles Junior

Le changement global désigne de nombreuses modifications de l’environnement, dont les conséquences sont mondiales. L’équilibre entre les différents éléments de la planète est perturbé, ce qui menace tous les êtres vivants. C’est le cas de la déforestation ou de la fonte des glaces, par exemple.

Le changement climatique

L’un des aspects les plus connus du changement global, c’est le changement climatique, c’est-à-dire la modification du climat de la Terre. Les causes peuvent être naturelles ou liées aux activités humaines, comme les industries, les transports ou encore l’agriculture. Ces activités génèrent des GES, des gaz à effet de serre, comme le CO2, le dioxyde de carbone. Ce sont des gaz naturellement présents dans l’atmosphère, qui retiennent une partie de la chaleur de la Terre. Nos activités augmentent la concentration de ces gaz à effet de serre, ce qui provoque une hausse des températures à la surface de la planète. Résultat : des dérèglements climatiques et une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles.

La Louisiane, un Etat vulnérable

Pour mieux comprendre, direction le Sud-Est des Etats-Unis d’Amérique, en Louisiane, un État qui subit les effets du changement climatique. Cet état s’étend sur plus de 135 000 km2, soit un peu plus du ¼ de la France. L’eau y est abondante, elle recouvre environ 16 % du territoire. Au Sud, la Louisiane est traversée par le fleuve Mississippi, le plus long et fréquenté des Etats-Unis. Les anciens bras de ce fleuve forment un paysage unique et emblématique de la Louisiane, les bayous. Dans cette eau douce pousse une incroyable forêt, qui s’étend sur des milliers de kilomètres et abrite une importante biodiversité : 4 500 variétés de plantes et 300 espèces d’oiseaux. Mais aujourd’hui, les bayous sont menacés, le changement climatique fait monter le niveau des océans. L’eau de mer pénètre alors dans les bayous et le sel ronge la végétation et la terre, qui sont alors submergées. L’équilibre est bouleversé, et l’homme y contribue grandement : commerce fluvial, construction de puits de pétrole et création de digues ont brisé des barrières naturelles, nécessaires à la survie des marais.

Selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, 62 km2 de terre disparaissent ici chaque année, c’est l’équivalent d’un terrain de football toutes les heures. Face à la disparition de ce patrimoine écologique et culturel, certains habitants passionnés ont décidé de sensibiliser la population et les touristes, comme Bob, guide nature. Grâce à ses excursions, il espère attirer l’attention sur la fragilité de ces espaces. Une prise de conscience écologique nécessaire, car cet État est régulièrement touché par les catastrophes naturelles.

S’adapter au changement global

C’est le cas de la Nouvelle-Orléans, la ville principale de la Louisiane. En 2005, elle a été touchée de plein fouet par l’ouragan Katrina. Ce cyclone tropical – mêlant vents violents, pluies torrentielles et vagues – a dévasté la ville. L’eau l’a submergée à 80 %, détruisant des bâtiments et causant la perte de milliers de personnes.

Pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise, les ingénieurs de l’armée américaine ont développé et réalisé le plus grand barrage anti-ouragan au monde. Un projet titanesque qui entoure la ville : une digue en béton de 3 km a été construite. Les ingénieurs ont utilisé 7 fois le poids de la tour Eiffel en acier pour la renforcer. Ils ont également construit un système de 11 pompes, qui permet d’évacuer les eaux. En cas de catastrophe, elles peuvent fonctionner pendant 3 jours d’affilée.

La Louisiane a subi d'autres tempêtes depuis l'ouragan Katrina. Et si le bilan des autres catastrophes naturelles a été moins lourd, la population ici, a appris à rester sur ses gardes. L'Etat a mis en œuvre des mesures de prévention et agit avec l’aide des habitants pour préserver les espaces naturels : c’est la clef, pour diminuer l’impact du changement global.

A retenir

  • Le changement global désigne des modifications de l’environnement dont les conséquences sont mondiales.
  • C’est le cas du changement climatique : un phénomène qui modifie le climat de notre planète. Cela crée des dérèglements et augmente la fréquence des catastrophes naturelles, comme l’ouragan Katrina, en Louisiane. Les causes peuvent être naturelles ou humaines.
  • Certaines activités génèrent des GES, des gaz à effets de serre, comme le CO2, le dioxyde de carbone. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère participe au réchauffement climatique.
  • Pour diminuer l’impact du changement global, il faut prévenir les risques et s’adapter en sensibilisant la population et en aménageant le territoire.

Réalisateur : Mallorie Lambilliotte

Producteur : Bo Travail !

Année de copyright : 2021

Publié le 15/11/21

Modifié le 15/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte