Vidéo : Les Etats-Unis, le territoire d'une superpuissance

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie08:54Publié le 15/11/2021

Les Etats-Unis, le territoire d'une superpuissance

Echappées belles Junior

Direction le nord du continent américain, à la découverte d’un territoire de légende : les Etats-Unis d’Amérique. Composés de 50 Etats, tous forment un bloc sur le continent, à l’exception d’Hawaï situé dans le Pacifique et de l’Alaska, situé au nord-ouest du Canada. Plus de 9 millions de km2 de paysages et d’histoire, et 330 millions d’habitants. Aux Etats-Unis, on aime voir les choses en très grand.

Les États-Unis, première puissance mondiale

Le pays est l’une des plus grandes puissances mondiales. On parle même de superpuissance, car leur puissance s’exprime dans tous les domaines. On pense tout de suite à leur puissance culturelle, car de nombreux éléments de la culture américaine font partie intégrante de notre quotidien : quand vous mangez dans un fast-food, ou que vous regardez certains classiques du cinéma par exemple. Pensez aussi à vos super-héros ou dessins animés préférés ou encore à Halloween, une fête traditionnelle celte, popularisée par les Américains et adoptée par le reste du monde. Tout ça participe à la diffusion de « l’American Way of Life », c’est-à-dire du mode de vie à l’américaine. Pour décrire cette capacité des Etats-Unis à diffuser leur mode de vie à travers le monde, on parle de soft power, soit le « pouvoir en douceur ». Une façon d’influencer les autres pays, de s’imposer, sans passer par la force.

On l’oppose au hard power, le « pouvoir dur », une expression utilisée pour parler d’un pays qui s’impose par la force : militairement, économiquement et politiquement.

Les Etats-Unis sont aussi une puissance économique et financière, car le pays domine les échanges commerciaux. Le dollar s’est depuis longtemps imposé comme une monnaie d’échange. 1re puissance industrielle et 2e producteur agricole au monde, les Etats-Unis produisent 25 % de la richesse mondiale. 

Les Etats-Unis sont aussi la première puissance mondiale militaire, grâce à ses nombreuses bases situées à travers le monde, et à sa flotte maritime importante.

Enfin, leur puissance politique est bien sûr majeure.

La métropolisation

L’organisation de son territoire est le reflet de cette puissance. Il s’est adapté à la mondialisation. La population américaine et les activités se concentrent majoritairement autour des grandes villes : les métropoles. On parle de métropolisation, pour décrire ce phénomène. Par exemple sur la côte-Est, où l’on trouve de grands centres de décision mondiaux, comme New York, qui abrite le siège de l’ONU (Organisation des Nations Unies) et celui de Wall Street, la première bourse mondiale.

Autre métropole d’importance nationale et internationale : Chicago. C’est ici que sont nés les premiers gratte-ciel ! Encore un bel exemple du soft power, puisque l’on retrouve ces bâtiments partout à travers le monde. 3e ville américaine par sa population et par son nombre d’entreprises; elle est le centre de plusieurs voies de communications.

C’est aussi le point de départ de la Route 66. Une route mythique de 4 000 km, qui permet de relier l’est des Etats-Unis à l’ouest du pays, jusqu’à Santa Monica, près de Los Angeles en Californie. Symbole d’aventure et de liberté, elle attire des voyageurs du monde entier. On dit que la Route 66 est la mère de toutes les routes américaines. Et des routes il y en a beaucoup : le réseau routier américain est le plus long au monde avec plus de 6 millions de kilomètres !

La littoralisation

Avec les chemins de fer, ces voies terrestres facilitent les échanges à l’intérieur du pays et assurent la connexion entre les grandes métropoles. Celles-ci ont un point commun. Elles se situent pratiquement toutes sur un littoral. On parle de littoralisation.

Ce développement d’infrastructures en bord de mer facilite les échanges commerciaux. Toutes les grandes villes du pays permettent des échanges avec le reste du monde.

Sur la côte est, où se trouvent New York et Chicago, les grandes métropoles donnent sur le littoral atlantique. Cela facilite les échanges avec l’Europe. De l’autre côté du pays, sur le littoral pacifique, les grandes villes comme Los Angeles ou San Francisco, permettent quant à elles des échanges avec les pays asiatiques. Au Sud du Pays, les métropoles situées sur le littoral du Golfe du Mexique, comme Dallas ou Miami, favorisent les échanges avec l’Amérique du Sud. Et de la Californie, sur la côte ouest du continent, à la Floride, sur la côte est, se trouve la Sunbelt. En français, la « ceinture du soleil » qui est un espace en pleine croissance. Son dynamisme s’étend sur plusieurs états à l’ouest et au sud du pays. Ces états voisins ont malgré tout des spécificités bien différentes :

  • La Californie et son charme hollywoodien : célèbre pour ses décors de cinéma, ses hautes technologies ou encore ses vignobles.
  • Le Nevada, dont les nombreux casinos ont rendu célèbre la plus grande ville de l’Etat, Las Vegas, capitale mondiale du divertissement, des strass et des paillettes.
  • Le Texas, quant à lui, abrite de nombreux ranch. C’est la terre des cow-boys et des industries pétrolières.
  • La Floride, enfin, est une zone de tourisme culturel et balnéaire.

Avec les ensembles de métropoles de la côte Est, la Sunbelt est l’une des régions qui participent le plus à l’attractivité du territoire américain.

Parfaitement intégré à la mondialisation, grâce à une métropolisation et une littoralisation dynamiques, le pays exerce son influence partout dans le monde, et dans tous les domaines.

A retenir

  • Les Etats-Unis sont une superpuissance mondiale. Leur puissance s’exprime à travers le monde, dans tous les domaines : économique, financier, politique et culturel.
  • On parle de soft power, c’est-à-dire de « pouvoir doux », pour caractériser le pouvoir d’influence du pays. La puissance culturelle des Etats-Unis est si importante que le mode de vie à l’américaine s’est diffusé partout dans le monde.
  • Par opposition au soft power, on parle de hard power, le « pouvoir dur ». Le pays s’impose par la force dans les domaines militaire, politique, et économique...
  • La littoralisation : c’est la concentration des populations et des activités le long, ou à côté des littoraux. Cela facilite les échanges avec le reste du monde. L’un des meilleurs exemples de la littoralisation, c’est la Sunbelt, une région attractive et dynamique.

Réalisateur : Mallorie Lambilliotte

Producteur : Bo Travail !

Année de copyright : 2021

Publié le 15/11/21

Modifié le 15/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte