Vidéo : L’extraction des pierres précieuses

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:36Publié le 07/01/2022

L’extraction des pierres précieuses

C'est toujours pas sorcier +

Diamant, rubis, saphir … Les pierres précieuses, appelées aussi gemmes, sont très convoitées. Mais leurs extractions ont des impacts néfastes sur l’environnement et sur les droits humains. Précisions de Max Bird dans C’est toujours pas sorcier +.

Le ravage des sols et des paysages

L’extraction de pierres précieuses nécessite de creuser le sol. On estime que chaque carat de diamant, soit 0,20 gramme, nécessite l'extraction de plus de 1 700 tonnes de roches. Conséquences : des forêts, des fleurs, des végétaux et des rivières disparaissent. L’habitat naturel des animaux est modifié voire détruit.

Cette industrie minière entraine aussi une contamination chimique des sols. En effet, certaines roches du sous-sol contiennent des éléments chimiques. Une fois remontés à la surface, elles polluent les sols et les eaux.

Un désastre humain

Enfin, certaines exploitations de pierres précieuses sont au cœur de trafics qui bafouent les droits humains. En effet, les pierres précieuses :

  • financent des conflits armés. On les appelle « les diamants de sang ».
  • font appel au travail des enfants. Selon la Banque mondiale, près d’un million d’enfants entre 5 et 17 ans travaillent dans des exploitations minières artisanales. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles et dangereuses (porter des charges lourdes, travailler jusqu’à 14 heures par jour, etc.).

Les solutions pour des pierres précieuses éthiques

Depuis 2003, 81 Etats suivent le « Processus de Kimberley ». Ce protocole de contrôle garantit que l’origine des diamants ne sert pas dans des conflits armés.

Sur le plan environnemental, de nombreux joailliers et bijoutiers se tournent vers les diamants de synthèse. Avantages : ils sont moins chers et l’origine des diamants est certifiée à 100 %. Enfin, d’autres se tournent vers le recyclage de pierres précieuses sur d'anciens bijoux.

 

 

Pour aller plus loin, découvre comment naissent les pierres précieuses.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte