icu.next-video

Contenu proposé par

Arte

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC02:21Publié le 08/11/2019

Qu’est-ce que le travail des enfants ?

Dossier Arte Junior

Dans le monde, près d'un enfant sur dix doit travailler au lieu d'aller à l'école. Quel genre de travail font-ils ? Quels sont les continents où le travail des enfants est le plus répandu ? Quels sont les moyens mis en place pour empêcher le travail des enfants ?

Pourquoi y a-t-il une journée internationale contre le travail des enfants ?

Cela fait cent ans que le travail des enfants est interdit. C'est l'OIT, l'organisation internationale du travail, basée à Genève en suisse qui a décidé après la première guerre mondiale que les enfants de moins de 16 ans ne devaient pas travailler mais plutôt aller à l'école. Alors, tous les 12 juin, l'OIT essaie d'attirer l'attention des gouvernements et des employeurs sur ce problème car il est loin d'être résolue.

Est-ce que certains pays autorisent le travail des enfants ?

C’est en Afrique que l'on trouve le plus d'enfants qui travaillent. C'est aussi la seule région du monde où le travail des enfants ne recule pas, avec près de 20 % d'entre eux qui sont touchés par ce fléau. Officiellement la plupart des pays, 187 exactement, interdisent le travail des enfants. Ils sont pourtant plus de 150 millions à être concernés par cette violation de leurs droits élémentaires qui met en danger leur santé et leur éducation. Beaucoup travaillent dans les mines, ramassent du cacao, fabriquent des briques, d'autres doivent faire la guerre, d'autres encore servent d'esclaves domestiques, voire d'esclaves sexuels.

Est-ce que les enfants qui travaillent vont aussi à l’école ?

La plupart des enfants qui travaillent viennent de milieux pauvres. Ils aident ainsi leur famille à subvenir à leurs besoins. Certains ont encore le temps d'aller à l'école mais pas tous. C'est pour ça que l'Unicef, une organisation qui protège les enfants, pousse les Etats à rendre l'école obligatoire jusqu'à un certain âge. Ça veut dire qu'il faut lutter contre la pauvreté pour que les familles n'aient pas besoin d'envoyer leurs enfants travailler. Il faut également obliger les entreprises à ne pas embaucher des travailleurs trop jeunes. Quant à vous, vous pouvez aussi faire des efforts en vérifiant que le super vêtement à la mode que vous voulez acheter n'a pas été fabriqué par une marque qui emploie les enfants.

Auteur : David Arnold

Producteur : ARTE GEIE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 08/11/19

Modifié le 05/04/24

Ce contenu est proposé par