Vidéo : Éduquons sans violences

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique00:47

Éduquons sans violences

Éduquons sans violences

«T'es vraiment un bon à rien, t'es ridicule», «La ferme ou je t'en colle une, il y a des baffes qui se perdent», «Arrête de faire ton cinéma, t'as pas mal là». Cette violence dite «ordinaire»  n'a pas de valeur éducative, et elle doit être combattue afin de protéger l'enfant.

La Violence Educative Ordinaire est interdite

On appelle Violence Educative Ordinaire (VEO) la violence, tant physique que psychologique et même verbale, subie par un enfant sous prétexte de son éducation. Cela comprend par exemple la fessée, la claque, une tape mais également toute humiliation, le chantage, des menaces, etc. Toutes ces violences ont des conséquences néfastes sur l'enfant mais aussi sur son avenir et donc sur celui de la société.

Depuis le 10 juillet 2019 la loi interdit toutes ces violences envers l'enfant. Il y est inscrit : «l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychiques.»

Deux numéros de téléphone pour aider les enfants

Devant ces violences qui tournent parfois à la maltraitance, l'enfant se demande comment se protéger. Le 119 a été mis en place le 17 mars 2020 pour venir en aide aux enfants maltraités. La victime, ou un proche, ou encore un camarade peut appeler le 119 pour alerter.

Il est parfois compliqué de téléphoner dans une telle situation, mais heureusement il est également possible d'envoyer un sms au 114 pour demander de l'aide en toute discrétion.

Réalisateur : Julien Cougny et Dynamic Duo

Nom de l'auteur : Nathalie Cougny

Producteur : Nathalie Cougny

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 01/10/20

Modifié le 15/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par