Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Éduquons sans violences
Éduquons sans violences
« T'es vraiment un bon à rien, t'es ridicule », « La ferme ou je t'en colle une, il y a des baffes qui se perdent », « Arrête de faire ton cinéma, t'as pas mal là ». Cette violence dite « ordinaire » n'a pas de valeur éducative, et elle doit être combattue afin de protéger l'enfant.
La Violence Educative Ordinaire est interdite
On appelle Violence Educative Ordinaire (VEO) la violence, tant physique que psychologique et même verbale, subie par un enfant sous prétexte de son éducation. Cela comprend par exemple la fessée, la claque, une tape mais également toute humiliation, le chantage, des menaces, etc. Toutes ces violences ont des conséquences néfastes sur l'enfant mais aussi sur son avenir et donc sur celui de la société.
Depuis le 10 juillet 2019 la loi interdit toutes ces violences envers l'enfant. Il y est inscrit : « l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychiques. »
Deux numéros de téléphone pour aider les enfants
Devant ces violences qui tournent parfois à la maltraitance, l'enfant se demande comment se protéger. Le 119 a été mis en place le 17 mars 2020 pour venir en aide aux enfants maltraités. La victime, ou un proche, ou encore un camarade peut appeler le 119 pour alerter.
Il est parfois compliqué de téléphoner dans une telle situation, mais heureusement il est également possible d'envoyer un sms au 114 pour demander de l'aide en toute discrétion.
Réalisateur : Julien Cougny et Dynamic Duo
Auteur : Nathalie Cougny
Producteur : Nathalie Cougny
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 01/10/20
Modifié le 22/04/24
Ce contenu est proposé par