Vidéo : À quoi ça sert l'Unicef ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:42Publié le 19/11/2021

À quoi ça sert l'Unicef ?

1 jour, 1 question

L’Unicef est un organisme international qui protège tous les enfants. Il est très utile car les enfants sont plus fragiles que les adultes. Ils ont besoin d’une protection particulière et leurs droits doivent être défendus par l’Unicef.

Mais quels sont ces droits des enfants ?

Ils ont été établis en 1989 par la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce texte donne aux enfants le droit d’avoir un nom, une nationalité, un abri sûr et des adultes qui s’occupent d’eux. Ils ont aussi le droit d’avoir assez de nourriture et de l’eau potable pour boire, se laver et aller aux toilettes. En cas de catastrophe naturelle par exemple, l’Unicef leur envoie des vivres d’urgence.

Les enfants ont le droit de ne pas subir de violences et de ne pas faire la guerre. D’ailleurs, l’Unicef empêche qu’ils soient recrutés comme soldats. Ils ont aussi le droit d’être soignés et protégés des maladies. Pour cela, l’Unicef fournit des médicaments et des vaccins. Enfin, tous les enfants ont le droit d’aller à l’école, de jouer et de s’exprimer. L’Unicef aide donc à construire des écoles et lutte contre le travail des enfants.

Aujourd’hui, ces droits ne sont pas toujours respectés, surtout dans les pays pauvres ou en guerre. Mais l’Unicef permet de grands progrès : par exemple, depuis 30 ans, de plus en plus d’enfants sont scolarisés… ce qui leur donne de l’espoir pour l’avenir !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 19/11/21

Modifié le 29/11/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

série1 jour, 1 question

1 jour, 1 question

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte