Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment naissent les pierres précieuses ?
C Jamy, les extraitsPour comprendre la formation des pierres précieuses, il faut entamer un voyage dans les profondeurs de la Terre. Ce sont les mouvements géologiques qui sont à l’origine de ces minéraux exceptionnels.
Diamant, rubis, saphir se forment dans le manteau terrestre
- Le berceau du diamant se situe à plus de 140 km de profondeur. A cet endroit, la température dépasse les 1000 °C et la pression est 50 000 fois supérieure à la pression atmosphérique. Les atomes de carbone sont comprimés à l’extrême, ils cristallisent et forment une structure très régulière. C’est cette structure cristalline qui confère au joyau sa dureté et son éclat exceptionnel. Ensuite, ce sont les éruptions volcaniques qui le font remonter à la surface. Il surgit alors intact dans des roches dites diamantifères.
- C’est la tectonique des plaques qui est à l’origine des rubis et des saphirs : lorsque deux plaques glissent l’une sur l’autre, des cristaux de toute origine s’enfoncent à plusieurs km de profondeur. Ils sont alors soumis à une augmentation de la pression et de la température. Durant cette phase, ils recristallisent et apparaissent sous une nouvelle forme : en minéraux, comme le rubis et le saphir. C’est ce que l’on appelle le métamorphisme. Seule une fraction d’entre eux remontent ensuite à la surface, grâce à l’érosion ou à d’autres mouvements tectoniques.
A l’origine de l’émeraude : la rencontre de la pegmatite et de la serpentinite
Les émeraudes se forment plus proches de la surface, grâce à la chaleur du manteau terrestre. Sous nos pieds, se trouvent d’immenses réservoirs demagma, à l’aplomb des volcans. Lorsqu’il remonte à la surface, il s’infiltre dans les petites fractures de la roche, puis lorsque la température diminue, le magma se condense et forme des roches essentiellement constituées de cristaux, ce sont les pegmatites. C’est dans ces roches que l’on trouve du topaze ou de l’aigue-marine. Il faut qu’un événement bien particulier se produise pour que l’émeraude se forme enfin : dans sa remontée, la pegmatite doit rencontrer une autre roche de couleur verte, la serpentinite.
En savoir plus avec la vidéo Comment reconnaître les pierres précieuses ?
© Crédits images : GETTY IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 03/12/21
Modifié le 06/12/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles