Vidéo : "Grain de sable" ou le mystère de l'érosion

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

"Grain de sable" ou le mystère de l'érosion

Clin d'œil en Méditerranée

Connaissez-vous le « Grain de sable » situé sur la plage de Bonifacio, en Corse ? Non, il ne s’agit pas d’une de ces milliards de particules sur lesquelles vous vous allongez pour bronzer l’été. Mais plutôt d’un stack : c’est-à-dire un éperon rocheux d’érosion marine. Vous avez sans doute déjà vu ce genre d’énorme rocher sorti de la mer, qu’on trouve sur de nombreuses plages du monde. Mais savez-vous comment se forme un stack ?

La formation par l’érosion

Ces blocs de pierre appelés « monolithes » sont formés naturellement grâce à l’érosion. En effet, la mer attaque les falaises qui ornent ses plages. En fonction de la composition des roches et de la dureté du calcaire, naissent peu à peu des failles dans les falaises. Et au fil du temps, ces failles s’agrandissent au point parfois de devenir des grottes. À travers les siècles, la mer continue sa conquête érosive de la roche et ses vagues grignotent progressivement les falaises. Parfois, certains blocs rocheux finissent par être percés au point de faire apparaître une arche. Mais il arrive aussi qu’une partie de la falaise se brise et il ne reste alors plus qu’un pilier qui baigne dans l’eau. Sa forme varie en fonction de la dureté et de l’agencement des roches qui le composent. Dans cette bataille entre le liquide et le solide, c’est toujours la mer qui gagne.

Une admiration sans faille

Tous ces monolithes sont donc en fait des restes d’un géant de pierre qui a perdu son combat contre l’érosion, nous laissant souvent en admiration. S’ils attirent les pros de l’escalade, ils inspirent aussi très souvent les écrivains. On raconte par exemple qu’Arsène Lupin aurait caché un trésor quelque part à proximité de l’arche des falaises d’Étretat. Alors si vous voulez devenir riche, c’est le moment d’aller admirer et observer d’un peu plus près ce magnifique stack Normand.

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 15/01/21

Modifié le 15/01/21

Ce contenu est proposé par