icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre01:48Publié le 07/03/2023

Les différentes catégories d'ouragans

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Un ouragan est un système cyclonique capable de produire une énergie équivalente à cinq fois celle de la bombe d’Hiroshima, chaque seconde. Explications dans le studio virtuel de Nicolas Châteauneuf.

Comment se forment les ouragans ?

Appelés typhons dans la région nord-ouest du Pacifique, cyclones en Asie, ouragans dans le pacifique Nord et l’Atlantique, les ouragans se forment avec les conditions suivantes : un océan très chaud, de l’air humide et instable.

Quelles sont les différentes catégories d’ouragans ?

Les ouragans sont classés en cinq catégories, selon l’échelle de Saffir-Simpson, en fonction de leur puissance et de la vitesse des vents.

  • Les ouragans de catégorie 1 : Le vent ne dépasse pas 153 km/h. Le vent souffle fort, mais il n’y a pas de dégâts importants sur les maisons ou les bâtiments autour, sauf pour les maisons mobiles.
  • Les ouragans de catégorie 2 : Le vent dépasse 177 km/h. Le vent emporte des débris dangereux qui peuvent briser les fenêtres non protégées, arracher les portes des maisons, mais aussi blesser les personnes. La puissance de l’ouragan peut également déraciner les arbres.
  • Les ouragans de catégorie 3 : A partir de 210 km/h, les ouragans sont qualifiés d’ouragans majeurs, les toits des maisons se soulèvent, notamment ceux des maisons préfabriquées.
  • Les ouragans de catégories 4 : Les vents peuvent atteindre les 251 km/h, déraciner les arbres, les toits des maisons sont arrachés.
  • Les ouragans de catégorie 5 : Le vent dépasse les 252 km/h, avec des ouragans aux conséquences désastreuses. L’eau et l’électricité sont coupées, de plus les inondations conjuguées aux pluies torrentielles, le long de la côte, peuvent atteindre 6 mètres de hauteur.

👉 Connais-tu d'autres phénomènes météo extrêmes ? Découvre comment se forme un ouragan.

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 07/03/23

Modifié le 31/01/24

Ce contenu est proposé par