Vidéo : Des pesticides naturels issus des océans

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Des pesticides naturels issus des océans

Nature = Futur !

Les microalgues vont-ils remplacer les pesticides ? Oui, selon une récente découverte. Explications.

Comment des microalgues peuvent-elles produire des pesticides ?

Au cours de leur évolution, les microalgues ont développé des mécanismes qui luttent contre leurs différents agresseurs. En effet, elles produisent des molécules qui ont une action sur des pathogènes, comme les bactéries et les champignons.

Une entreprise bordelaise, Immunrise, a testé les effets de ces molécules naturelles sur des maladies courantes des cultures et des plantes, provoquées par des champignons. Résultat : l’extrait de microalgues empêche le développement et la germination des champignons.

Application du bio-pesticide : quels résultats ?

Ces extraits de microalgues ont été testés ensuite chez quatre viticulteurs. Les résultats ont été concluants puisque l’extrait de microalgues a réussi à protéger ces vignes. Ce pesticide naturel est aussi efficace sur des maladies touchant d’autres cultures, comme la tomate, la pomme de terre, les semences de blé, etc.

L’autre avantage de ce bio-pesticide est sa biodégrabilité. En effet, aucun résidu n’a été retrouvé sur les raisins traités. Contrairement aux pesticides chimiques, le pesticide naturel issu des microalgues protège donc la biodiversité et la qualité des sols au bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et de la nature.

Réalisateur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Nom de l'auteur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Producteur : La Belle société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa. Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV

Année de production : 2019

Publié le 17/03/21

Modifié le 07/04/21

Ce contenu est proposé par