icu.next-video

Contenu proposé par

CEA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Enseignement scientifique06:00Publié le 16/02/2023

Climat : comment observer le présent ?

Science Loop

Est-ce qu’il y a plus d’émissions de dioxyde de carbone qu’avant ? Comment peut-on observer le climat pour mieux comprendre les écarts aujourd'hui ? Comment travaillent les scientifiques aujourd’hui ? Comment comparer les données climatiques ? L’équipe de Sciences Loop enquête sur le sujet.

Comment mesurer les émissions de gaz dans l’atmosphère ? 

Le réseau ICOS est un réseau de stations européennes qui mesurent en permanence la teneur en gaz dans l’atmosphère et principalement le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH 4 et le monoxyde d’azote N 20. Ces gaz à effet de serre sont émis par l’activité humaine. Une station d’observation ICOS est composée d’une tour de 100 à 300 mètres avec des capteurs pour comparer les concentrations de gaz en fonction de l’altitude. Les données sont publiques, avec une échelle commune. Avec ce réseau, on peut suivre l'avancée du réchauffement climatique, dans le temps et dans l’espace. 

Peut-on observer le climat vu du ciel ? 

Du ciel, on utilise la télédétection par satellites. A 700 km d’altitude, en plus du climat, on peut suivre les évolutions de la végétation, les zones de phytoplancton. On note d’ailleurs une collaboration internationale très forte, dans le domaine de l’environnement, entre les organismes scientifiques et les pays. 

Comment diminuer l’impact des activités scientifiques ? 

Au sein des laboratoires, chacun œuvre pour diminuer l’impact carbone. Comprendre le changement climatique, c’est l’effort de la communauté scientifique dans l’ensemble.

► Envie d'en savoir plus sur le climat avec Une Terre virtuelle pour déterminer le climat du futur.

Réalisateur : CEA, G. A. Pillot

Producteur : CEA

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 16/02/23

Modifié le 17/02/23

Ce contenu est proposé par