Vidéo : Vers la fin du plastique ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Spécialités03:15Publié le 13/01/2022

Vers la fin du plastique ?

Décod'actu

Finis les sacs plastique pour transporter les courses. Finis les assiettes et les couverts en plastique, et maintenant, finis les emballages plastique pour une partie des fruits et légumes… La France a fixé la fin définitive des plastiques d’emballages d’ici 2040, avec une réduction de 20% d’ici fin 2025.

Se dirige-t-on vers la fin du plastique ?

Le plastique est fabriqué à partir de pétrole. Une fois extrait de terre, le pétrole est raffiné et les industriels en tirent plusieurs sous-produits dont le naphta, qui va à son tour subir plusieurs traitements chimiques pour obtenir du plastique.

Problème : non seulement le pétrole est une ressource non renouvelable, mais sa transformation nécessite des traitements chimiques et beaucoup d’énergie, ce qui génère de la pollution.

Ensuite, une fois le produit plastique utilisé, il va finir pour partie en décharge.  Selon l’Onu, moins d’1 milliard des 9 milliards de tonnes de plastique que le monde a produit dans toute son histoire a été recyclé. Une autre partie du plastique est jetée dans la nature, où il pollue les sols, l’air, et les océans. Le plastique se dégrade très lentement en une multitude de microplastiques.

Toujours selon l’ONU, 13 millions de tonnes de plastique arrivent dans nos océans chaque année !

Les objectifs de la France sont-ils suffisants ?

Si la France se concentre sur les emballages… ce n’est pas suffisant. Car le plastique est partout ! Sur les appareils électriques ou électroniques, dans les bouteilles de soda, les vêtements…

La production mondiale a connu une baisse historique en 2020… mais ce n’était pas grâce à la prise de conscience des industriels ou des consommateurs. Les usines ont dû fermer à cause de la pandémie de Covid-19. Depuis, elles ont rouvert et la demande est repartie de plus belle.

Et inutile de compter sur la raréfaction du pétrole pour arrêter la fabrication du plastique. En effet, malgré le déclin de la production de pétrole conventionnel depuis 2008, la fabrication du plastique ne s’est pas arrêtée. Le gaz de schiste, développé aux Etats-Unis, sert lui aussi à fabriquer du plastique à très bas prix, notamment des plastiques d’emballage, qui incitent les industriels à continuer à en produire.

Comment sortir du plastique ?

Pour sortir complètement du plastique, il faudrait une volonté politique et citoyenne.

En interdisant les emballages plastiques à usage unique, le gouvernement français oblige déjà les industriels à repenser leurs emballages, à proposer davantage de produits en « vrac ».

Mais comme le plastique est partout, il faut aller plus loin :

  • développement de plastiques végétaux biodégradables,
  • utilisation des matériaux organiques (tissu, bois …) ou métalliques recyclables.

Pour l’instant ces solutions balbutient. L’ère du plastique n’est pas encore révolue.

En savoir plus avec les vidéos Peut-on se passer du plastique ? et Plastiques : la production mondiale va doubler d'ici 2040

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Cécile Bontron

Producteur : France Télévisions-Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 13/01/22

Modifié le 13/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte