Vidéo : Orcades : l'archipel du renouvelable

icu.next-video

Contenu proposé par

France 24
Sciences de la vie et de la Terre06:13Publié le 29/07/2022

Orcades : l'archipel du renouvelable

Elément Terre

L’archipel des Orcades, une situation unique à l'extrême nord de l'Ecosse et des conditions climatiques parfaites avec du vent violent et de fortes marées. A l'intersection de la mer du Nord et l’Océan Atlantique, ce laboratoire naturel permet de tester les énergies bas carbone et deviendra peut-être le début d'une histoire d’ampleur mondiale.

Des tests grandeur nature de production d’énergie 

  • La plus grande turbine marémotrice du monde : sorte d’éolienne sous-marine, avec deux hélices qui tournent sous l’eau. Le système génère de l’énergie grâce aux marées, ce qui permet de savoir quand on va avoir de l’énergie. La turbine marémotrice fournit de l’électricité à près de deux mille foyers des Orcades et couvre jusqu’à 7 % des besoins en électricité de l’archipel sur une année.
  • Une machine qui capte l’énergie des vagues

Mais des énergies pas encore rentables 

  • 15 à 20 % des foyers sont équipés d’éoliens ou de solaire. Les particuliers ou des agriculteurs de l’archipel ont opté pour cet investissement, ce qui leur permet de réaliser des économies et de réinjecter de l’électricité dans le réseau électrique. 
  • La production d’hydrogène vert, à base d’énergies renouvelables, se développe aussi. Grâce à l’électricité, on sépare l’oxygène et l’hydrogène de l’eau. Utilisé en carburant, l’hydrogène, est propre et ne produit pas de CO2. L’idée est de pouvoir décarboner le secteur des ferries, qui consomme du fioul lourd. Pour cela, il faut changer d’échelle et réduire les coûts.

Producteur : France 24

Publié le 29/07/22

Modifié le 29/07/22

Ce contenu est proposé par