icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Géographie03:21Publié le 16/02/2022

Energies : l'Afrique passe au vert ?

La face du monde

L’Afrique est un continent dont la population augmente à une vitesse vertigineuse. Entre 1950 et 2050, sa population sera multipliée par 10. Contre 3 pour le reste du monde et 1,3 pour l’Europe. Elle va donc peser de plus en plus sur les grands enjeux de notre monde, et en particulier sur le changement climatique.

Développement rapide, augmentation des richesses, autant de dangers pour le dérèglement climatique

Avec une telle augmentation de la population, les villes se développent à un rythme très rapide, et les besoins en énergie pour s’éclairer, se déplacer ou faire tourner les usines augmentent.

Un Africain sur deux n’a pas accès à l’électricité. Et avec seulement 4% des émissions de CO₂, l’Afrique est celle qui contribue le moins au dérèglement du climat. Mais là encore, tout évolue vite : entre 1995 et 2018, elle a enregistré une augmentation de sa richesse de 40%. En dix ans, le nombre de personnes qui ont accès à l’électricité a été multiplié par deux.

Comment ne pas aggraver la catastrophe climatique qui s’annonce ?

Certains pays africains, comme le Kenya, ont trouvé des solutions. A l’ouest du continent et bordé par l’océan Indien, le pays est en pleine mutation :

  • sa population devrait avoir quasiment doublé d’ici 2050
  • sa croissance est telle qu’il est devenu la 3e économie de la région
  • l’accès à l’électricité a bondi, passant de 3% en 1994 à plus de 69% en 2019

Pour éviter de rejoindre le club des gros émetteurs de gaz à effet de serre, le Kenya a misé sur les énergies renouvelables et sur la géothermie en particulier. Grâce à la présence du rift, une vaste faille qui entaille la croûte terrestre et traverse son territoire, 40% de son électricité est désormais issue de la chaleur naturelle de la Terre.

Au total 86% de son électricité est ainsi produite grâce aux énergies renouvelables et le pays est devenu un champion de l’électricité verte.

 

Ailleurs sur le continent, d’autres stratégies sont à explorer : l’eau, le soleil, le vent, la chaleur de la Terre, les ressources naturelles et renouvelables sont nombreuses et les modes de vie n’ont pas encore été bouleversés par l’industrialisation.

 

En savoir plus sur les énergies propres

Retrouvez toutes les vidéos de La face du monde

Réalisateur : Emmanuelle Ousset et Martin Carrese

Producteur : AFD, Black Euphoria

Année de copyright : 2021

Publié le 16/02/22

Modifié le 27/10/22