icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité03:23Publié le 10/03/2023

Vers un monde sans glaciers ?

Décod'actu

Pôle Nord, pôle Sud, Alpes, Himalaya… tous les glaciers de la planète fondent de plus en plus vite. Selon une étude publiée dans le magazine américain Science, près de la moitié des glaciers du monde vont disparaître d’ici 2100, même si le réchauffement climatique est limité à 1,5 °C. Et ce sont 80 % des glaciers qui disparaîtraient si l’augmentation atteignait 4 °C.

Comment en sommes-nous arriver là ? Et quels sont les enjeux et les conséquences de la fonte des glaces ?

La glace des calottes polaires menacée

La calotte glaciaire de l’Antarctique semblait mieux résister que celle de l’Arctique, qui a déjà beaucoup fondu. La calotte est une sorte de glacier sur une étendue très large. Elle est constituée d’eau douce, contrairement à la banquise qui est composée de l’eau salée de l’Océan.  Mais des études récentes montrent que la calotte glaciaire de l’Antarctique a perdu 3 000 milliards de tonnes de glace entre 1992 et 2017.

Comment fondent les glaciers ?

La concentration de gaz à effet de serre entraîne une augmentation de la température moyenne à la surface terrestre. L’air, de plus en plus chaud, fait fondre les glaces. Au Groenland, les températures moyennes ont augmenté deux fois plus vite que la moyenne mondiale. En décembre 2021, on enregistrait des températures supérieures de 30 °C à la moyenne de saison.

Effet de serre et fonte des glaces

En plus de l’air, l’effet de serre impacte également l’Océan, qui se réchauffe aussi. Car l’Océan est le plus grand réservoir de chaleur de la planète. Il a déjà absorbé plus de 90 % de l’excédent de chaleur créé par le réchauffement climatique. L’eau, plus chaude, fait donc aussi fondre les glaces qui sont à son contact.

Les conséquences de la fonte des glaces

Sur terre, la fonte des glaciers crée des risques d’effondrement. Plusieurs grimpeurs ont déjà péri en Italie en juillet 2022.

Les eaux, relâchées trop brutalement, peuvent provoquer des crues et des inondations. En Amérique latine, de nombreux lacs glaciaires créés par la fonte des glaciers ont provoqué des inondations, tuant des milliers de personnes.

Et la fonte des glaces, particulièrement celle des pôles, est une cause majeure de la montée des eaux.  La fonte de la calotte glacière du Groenland peut, à elle seule, faire monter le niveau de l'Océan de plus de 7 mètres. Cette montée des eaux entraîne une érosion des côtes, menace les habitations et met en danger la biodiversité côtière, comme la mangrove ou les coraux.

A plus long terme, la disparition des glaciers va dérégler le cycle de l’eau. Car les glaciers stockent l’eau douce l’hiver et la redistribuent l’été. Des millions de personnes dépendent de l’accès à l’eau douce apportée par des glaciers, pour l’eau potable, l’agriculture ou encore l’électricité.

Pour limiter la fonte des glaces, il faudrait très fortement limiter les émissions de gaz à effet de serre. La mobilisation mondiale a réussi à stopper la production des gaz qui créaient le trou de la couche d’ozone. Un exemple qu’il faudrait suivre pour limiter le dérèglement climatique.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Cécile Bontron

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 10/03/23

Modifié le 07/04/23

Ce contenu est proposé par