Vidéo : Fonte massive de la banquise arctique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:53

Fonte massive de la banquise arctique

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

La banquise et ses pains de glace massifs flottent au pôle Nord depuis 100 000 ans. Si la mer gèle à chaque hiver et préserve la banquise, il ne reste pas moins que l’avenir de cette dernière est en sursis. Le réchauffement climatique accélère grandement la fonte massive de la banquise arctique. Nicolas Chateauneuf, grâce à son studio virtuel, vous emmène au froid pour vous expliquer les conséquences du chaud. Couvrez-vous bien, on file au pôle Nord !

Ainsi fond, fond, fond la banquise arctique

La banquise occupe une surface qui couvre une superficie équivalente à 30 fois celle de la France. Même s’il y fait un froid glacial, les températures augmentent 2 à 3 fois plus vite que dans le reste du monde, et ce réchauffement réduit considérablement la superficie de ces territoires gelés. L’effet albédo a d’ailleurs enclenché un cercle vicieux puisque la blancheur de la glace réfléchie 95 % des rayons du soleil ; et en fondant elle libère l’océan qui est sombre et plus chaud. Autrement dit, plus la banquise fond, plus l’océan se réchauffe et plus la fonte s’accélère. Le phénomène s’observe même facilement depuis l’espace. En comparant les images satellitaires de la banquise entre 1980 et 2020, on constate qu’en 40 ans sa superficie s’est réduite de moitié, et que son épaisseur s’est amoindrie.

Les conséquences de la fonte de la banquise

Si pendant longtemps certains pensaient que tout cela n’était que de la fiction, les scientifiques pensent au contraire que c’est une réalité tragique. En effet, ils sont très surpris par la rapidité du phénomène, et donnent une espérance de vie à la banquise de seulement 15 ans ! De toute évidence, ce bouleversement aura des conséquences planétaires : de nombreux animaux sont directement menacés ; la pollution risque de fortement s’accentuer avec l’accroissement du trafic maritime dont la voix sera libéré des icebergs, et avec l’exploitation pétrolière. La fonte massive de la banquise arctique a aussi de lourdes conséquences sur le climat mondial puisque cela modifie les vents et les courants océaniques. Avec la fonte de la banquise, c’est en quelque sorte le climatiseur de la Terre qui s’engloutit.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : N. CHATEAUNEUF, A. FISCHER, La fabrique GTR

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 18/02/21

Modifié le 18/02/21

Ce contenu est proposé par