icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité03:21Publié le 08/02/2023

La Méditerranée en surchauffe

Décod'actu

Des vagues de chaleur qui durent des mois, des pics de température de l’eau à 28 °C à Marseille, 30 °C à Bastia, fin juillet 2022… la mer Méditerranée est en surchauffe. Et c'est toute sa biodiversité qui est menacée. On te dit pourquoi et comment.

Le réchauffement de la Méditerranée

Selon l’ONU, l’Océan, qui recouvre 70 % de la planète, est le principal puits de carbone de la Terre. Jusqu’à présent, il a absorbé environ 90 % de la chaleur excédentaire générée par le réchauffement climatique. L’Océan se réchauffe, mais pas de manière homogène. En Méditerranée, mer presque fermée, la température de l’eau a déjà augmenté de 1 °C entre 1993 et 2020. La région se réchauffe 20 % plus vite que le reste de la planète.

La biodiversité fragilisée de la Méditerranée

Et on observe déjà la première conséquence directe : la perte de biodiversité, que ce soit des espèces endémiques, spécifiques à la Méditerranée, ou des espèces indigènes, c’est-à-dire natives de la Méditerranée. Les premiers menacés : les coraux et les herbiers de posidonies, ces plantes à fleurs emblématiques de la Méditerranée. Coraux et herbiers servent de nurserie et de garde-manger à une multitude d’espèces (des poissons, des mollusques, ou encore des crustacés) qui servent elles-mêmes de nourriture à d’autres espèces de poissons. La disparition de ces habitats dans certaines zones condamne toute une chaîne alimentaire.

Les espèces invasives pullulent en Méditerranée

L’augmentation de la température menace les espèces de la Méditerranée, mais favorise l’arrivée d’espèces exotiques, habituées à ces chaleurs, qui envahissent certaines zones et menacent encore plus fortement les espèces locales. Près de 1 000 espèces invasives ont déjà été répertoriées, venant pour la plupart de l’océan Indien via le canal de Suez. Le poisson-lapin, par exemple, broute toute la végétation. Là où il est présent, on observe une diminution de 65 % des grandes algues et de 40 % du nombre de toutes les espèces présentes. Les forêts d’algues sont transformées en landes rocheuses, réduisant les habitats des espèces de poissons ou de mollusques indigènes.

Mais l’augmentation des températures peut aussi priver la mer d’oxygène : l’oxygène se dissout moins bien dans des eaux trop chaudes, et le réchauffement accroît la consommation d’oxygène par les micro-organismes. Liée à l’eutrophisation, c’est-à-dire le développement d’algues nourries par la pollution, cette privation d’oxygène peut créer de véritables zones mortes.

La Méditerranée, une mer sous pression

L’augmentation de la température de la Méditerranée n’est malheureusement pas la seule grave menace qui pèse sur la Méditerranée. Elle s’ajoute aux autres pressions humaines déjà dangereuses comme la surpêche, la pollution, la bétonisation des côtes, ou le transport maritime à outrance. La Méditerranée est devenue l’un des espaces marins les plus menacés au monde. Et elle est en sursis.

En savoir plus avec le dossier Mers et océans : un enjeu mondial

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Cécile Bontron

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 08/02/23

Modifié le 24/05/23

Ce contenu est proposé par