La fonte de la banquise fait monter le niveau des océans

Data science vs Fake
Publié le 04/10/18Modifié le 04/12/19

Sur le même sujet

La fonte de la banquise fait-elle monter le niveau des mers ?

On entend parfois dire que la fonte de la banquise fait monter le niveau des océans. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. Sur la période allant de 1880 jusqu’en 2015, le niveau global moyen des océans est monté de 20,2 centimètres en raison du réchauffement climatique causé par les activités humaines. On mesure le niveau des océans grâce aux données des marégraphes installés sur les côtes depuis 150 ans, et, depuis 1993, grâce aux données des satellites franco-américains qui fournissent des observations uniformément réparties sur l’ensemble des océans. De 1993 à 2015, l’élévation a été d’environ 7,3 cm.

Trois paramètres principaux ont joué, aux marges d’erreurs près : les océans se sont dilatés, sous l’effet de leur réchauffement, ce qui a provoqué une augmentation du niveau marin global d’environ 2,6 cm sur l’ensemble de la période. La fonte des calottes polaires a entraîné une augmentation d’à peu près 1,4 cm pour le Groenland et de 0,7cm pour l’Antarctique. La fonte des glaciers continentaux a causé une élévation du niveau marin d’environ 1,8 cm. Et l’écoulement des eaux continentales, y a participé pour à peu près 0,6 cm.

Et la fonte de la banquise, alors ? Eh bien la banquise, c’est de la glace de mer qui flotte sur l’océan. Le volume qu’elle occupe est exactement le même qu’elle soit glacée ou liquide. Sa disparition est un indicateur important du réchauffement climatique global. Mais la fonte de la banquise n’intervient pas dans l’élévation du niveau des océans.

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :